|
Nicolas Sarkozy veut un TGV normand pour 2017...... |
1
Nicolas Sarkozy, hier au Havre, sur un des six portiques géants de Port 2 000. © AFP
Le Président de la République était au Havre hier matin. Une visite sur le thème de la politique maritimede la France. L'occasion de réaffirmer sa volonté de faire du Havre le port de Paris.
Ses amis havrais, dont l'ancien maire UMP Antoine Rufenacht, avaient prévenu Nicolas Sarkozy. Pour sa 4e visite au Havre depuis son élection, le Président de la République devait venir avec des annonces concrètes pour les Normands.
Même idée exprimée en termes moins amicaux par les socialistes hauts-normands. Laurent Fabius, député de Seine-Maritime, et Alain Le Vern, président de la région Haute-Normandie, n'ont pas assisté au voyage présidentiel mais ont écrit à Nicolas Sarkozy. Dans ce courrier, ils lui demandent de faire avancer plusieurs sujets dont la participation financière de l'État à la future Ligne grande vitesse normande.
L'Élysée a entendu les Normands. Dans une visite consacrée à la politique maritime de la France, Nicolas Sarkozy est venu avec de quoi satisfaire les impatiences. « Faire le Grand Paris avec le Havre comme port de la capitale est un enjeu national. S'il le faut, je reviendrai tous les ans pour faire avancer ce projet, lance Nicolas Sarkozy. Le Havre est un port moderne, mais il faut prévoir les infrastructures pour la sortie du port. On ne fait pas des investissements pour que les camions et les conteneurs restent sur les quais. » Pour faire son Grand Paris, Nicolas Sarkozy avance sur plusieurs terrains.
Une Ligne grande vitesse en 2017
« Les experts les plus optimistes m'annoncent un TGV en Normandie pas avant 2017-2020. Je refuse ces délais, assène le Président. Je veux qu'il soit prêt pour 2017, année du 500e anniversaire de la création du Havre par François 1er. » Si les procédures administratives ne permettent pas de respecter ce calendrier, il promet une loi spécifique. Cinq ans pour concevoir puis construire une nouvelle Ligne grande vitesse. Le délai paraît très court. En 2017 la ligne ira-t-elle uniquement au Havre ? Caen et Cherbourg seront-elles déjà de la partie ?
Qui paiera ?
Les Normands attendent de l'argent de l'État pour financer la future Ligne grande vitesse. « Je ne suis pas venu avec un chèque », prévient Nicolas Sarkozy. Il n'a pas, pour autant, les mains vides. Il annonce le lancement d'une mission de financement de la Ligne nouvelle Paris-Normandie. Elle devra définir, pour début 2012, les principes de financement de l'opération. « Un gage de l'engagement fort de l'État. »
Rufenacht, patron de la Valléede Seine
Dès son départ de la mairie du Havre en décembre, les observateurs pariaient sur un poste-clé pour Antoine Rufenacht dans le projet Grand Paris. Ils ont dû attendre quelques mois. Nicolas Sarkozy a nommé l'ancien ministre à la tête d'un commissariat au développement de la Vallée de Seine. Sa mission : « Le pilotage national du développement de ce territoire et de la façade maritime de la région capitale. Il coordonnera les politiques d'aménagement, de logement, de transports et d'attractivité économique. » Nicolas Sarkozy prévient : « Antoine Rufenacht travaillera en direct avec l'Élysée. »
Antoine Rufenacht, pilote de la vallée de Seine, une bonne nouvelle pour la Basse-Normandie ? L'ancien maire du Havre a toujours superbement ignoré les Bas-Normands.
Jean-Christophe LALAY.
Ouest-France