Un mois de vacances d'été supprimé ? La rumeur pousse les lycéens dans la rue8 |
1
A Guingamp (22), une centaine de lycéens a fait le tour des établissements scolaires
Les manifestations de lycéens se sont multipliées ce matin aux quatre coins de la France. A l’origine de ce mouvement spontané, une rumeur transmise par SMS et sur Facebook selon laquelle le gouvernement envisagerait de supprimer un mois de vacances d'été.
A Guingamp (22), ils étaient une centaine à défiler dans les rues. Le cortège improvisé a fait le tour des établissements scolaires, tentant de rassembler les troupes. A Morlaix (29), une soixantaine d'élèves ont partiellement bloqué les entrées du lycée Tristan-Corbière. A Châteaubriant (44), une centaine de lycéens ont investi les rues du centre ville.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, le mouvement a pris de l’ampleur avec plusieurs centaines de manifestants. A Arras (62), la Police a effectué une dizaine d'interpellations pour des dégradations commises le long du parcours de la manifestation. Dans les Yvelines (78), une dizaine de voitures ont été endommagées autour d'un lycée du Chesnay.
Un rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires a proposé de raccourcir de deux semaines les vacances d'été et de rallonger la durée des vacances de la Toussaint à deux semaines. Mais il n'a jamais été question de supprimer un mois de vacances d'été. En 2010 déjà , la même rumeur avait poussé des lycéens dans la rue.