|
À Argentan, élevage et Normandie se préparent à la fête... |
1
Les organisateurs du Festival de l'élevage et de la Fête de la Normandie. © Ouest-France
La 4e édition de la Fête de la Normandie et du Festival de l’élevage est sur les rails. Les organisateurs veulent asseoir la manifestation et ont prévu quelques nouveautés.
Le festival de l’élevage
Vaches et éleveurs seront encore une fois présents sous la chaumière. « 140 vaches normandes vont participer aux concours départementaux et régionaux samedi et dimanche », précise Anthony Leduc, président du Festival de l’élevage. Le dimanche matin, ce sont une trentaine de jeunes qui vont se frotter aux concours d’animaux. « On a de plus en plus de demandes », se réjouit le président.
Il y aura aussi la présentation de cinq animaux sélectionnés dans le département et qui pourront être achetés sur place. « On veut promouvoir notre race, poursuit Anthony Leduc. La Normande est sans doute gustativement l’une des meilleures de France. »
Teurgoule, dentelle et tailleur de pierre
80 exposants seront présents dans le hall. Si beaucoup viennent de l’Orne, toute la Normandie ou presque est représentée. Parmi les nouveautés : teurgoule, confiture de lait, soupe de pomme, fromages AOP normands, poterie traditionnelle, peinture sur bois, savons et un tailleur de pierre.
Le tourisme s’affiche
C’est aussi une nouveauté. L’association Normandie Sites, basée à Caen et qui regroupe plus de 110 sites touristiques de la région, sera présente avec une quinzaine de des adhérents de l’Orne et du Calvados : le Mémorial de Caen, La Roche-d’Oëtre, le zoo de Cerza, la maison du Camembert, le musée Bohin, etc.
Top chefs !
Sept chefs normands seront présents pour des démonstrations : samedi, à 12 h, Stéphane Pugnat (Le Dauphin, Caen) ; à 15 h, Yohan Lelaizant (Au bout de la rue, Flers) ; à 16 h, Élise Le Moël (La fine fourchette, Falaise) ; à 17 h, Thierry Desceliers (Prémanoir, Trouville-sur-Mer) ; dimanche, à 12 h et 15 h, Sardar Hamafarage (MFR d’Argentan), à 16 h, Catherine Coiffard (Le faisan doré, Fontenai-sur-Orne) ; à 17 h, Arnaud Viel (La Renaissance, Argentan).
Samedi 11 et dimanche 12 mars, de 10 h à 19 h, sur le champ de foire. Entrée gratuite.
Le programme complet à retrouver dans votre édition Ouest-France Orne du vendredi 24 février ou en version numérique.