|
Alençon. Ahamada Dibo : « Je ne fais pas de course à l’échalote ! »... |
1
Ahamada Dibo, président de la communauté urbaine d’Alençon, se défend d’avoir des velléités électorales. © Archives Ouest-France
Coup de colère du président de la communauté urbaine, jeudi soir à l’issue de la séance communautaire. L’élu ne veut pas être accusé de se livrer à une bataille d’ego avec le maire, Emmanuel Darcissac.
La réunion du conseil communautaire s’est achevée, jeudi soir, par une intervention ferme du président de la Communauté urbaine d’Alençon (CUA), Ahamada Dibo. Il s’en explique.
Vous avez fait une mise au point virulente jeudi soir, lors du conseil communautaire. Pour quelles raisons ?
Je ne vais pas perdre mon temps à garder un visage d’unité avec quelqu’un qui n’en a pas envie. Je ne peux pas entendre, comme Christine Roimier l’a dit lors du dernier conseil municipal, que c’est la course à l’échalote entre Emmanuel Darcissac et moi. Je ne suis pas dans cette course et je ne l’ai jamais été. La réflexion, légitime, de l’élue de l’opposition m’a donné l’opportunité d’expliquer certaines choses. Le manque d’unité avec le maire aurait pu durer si on ne m’avait pas accusé d’en être l’auteur.
En quoi y a-t-il un manque d’unité avec le maire d’Alençon ?
Je ne parlerai que de ce qui est visible de l’extérieur. Par exemple, le refus d’Emmanuel Darcissac de partager le même stand que la CUA dans des manifestations telles qu’Orne expo, le Salon de l’habitat ou Ferme en fête. Là , comme dans le fonctionnement des deux entités, la multiplication du personnel engendre des frais supplémentaires pour la collectivité.
Des manifestations spécifiques à la CUA sont depuis peu dédoublées par la Ville. On peut citer le Cercle Fabien-Canu qui récompense depuis des années les sportifs de tout notre territoire. La Ville a créé les Étoiles alençonnaises et fait la même chose pour les sportifs et les bénévoles des clubs d’Alençon.
Dans le même esprit, la CUA a proposé début janvier un Rendez-vous de l’économie qui a réuni plus de 200 chefs d’entreprise. Trois jours après, le maire organisait une réunion des forces vives. Enfin, l’annonce par Emmanuel Darcissac de la création d’un centre municipal de santé est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
La CUA a été écartée à plusieurs reprises. Le Festival fil et dentelle est devenu « Alençon fil et dentelle », alors que c’est essentiellement la communauté urbaine, par le biais du musée, qui fournit les pièces de l’exposition. Je l’ai appris en découvrant par hasard les affiches. Le maire inaugure, ce samedi, les aménagements du stade Jacques-Fould alors que nous avions convenu d’une manifestation commune, puisque tout l’éclairage a été réalisé par la CUA. Les élus communautaires n’ont même pas été conviés !
Ce clash augure-t-il de relations à venir difficiles ?
Je n’ai pas envie de mettre de l’huile sur le feu. Je veux que le mandat se termine dans la sérénité dans chacune des maisons. Je n’ai pas créé le problème, je n’ai pas la réponse aux questions. Les hommes sont ce qu’ils sont, nous ne sommes que de passage. Dans l’intérêt de la collectivité, les deux entités doivent fonctionner de pair. Il est important d’avoir une ville forte au centre de la communauté urbaine.