|
Alençon. Du château médiéval au lieu de promenade... |
1
Le château des ducs d'Alençon devrait s'ouvrir au public. © Charlène Torres
Le château des ducs d’Alençon, ancien palais puis maison d’arrêt, va retrouver des jours heureux plus de mille ans après sa construction.
Ses années les plus glorieuses, le château des ducs d’Alençon les a connues il y a plusieurs siècles. Alice Brain-Descormiers, de l’office de tourisme, en raconte l’histoire : « Le château, entouré de sept tours, s’étend à l’époque sur toute la place Foch. ».
Le palais d’été, où la future Marguerite de Navarre séjourne tous les étés pendant quinze ans, occupe la place du futur hôtel de ville. L’édifice est entouré d’un immense jardin peuplé de biches, de cerfs, de lièvres, de dindons… et s’étend jusqu’à la forêt d’Écouves.
Considéré comme monument historique depuis 1862, le château des Ducs est construit vers l’an 950 sous Yves de Bellême, premier comte d’Alençon. Il est alors en bois et fortifié le siècle suivant. Mais en 1592, Henri IV, roi de France, met fin à son prestige.
Des heures sombres
À partir de 1775, sa fonction future commence à se dessiner : le donjon sert de prison. Mais l’édifice, qui fait « 39,5 mètres de haut » comme le précise Alice Brain-Descormiers, est lézardé et démoli en 1782. Le château devient alors celui que l’on connaît, uniquement constitué de son pavillon.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il connaît ses heures les plus sombres quand la Gestapo en fait une prison et y torture les résistants. Il se transforme en maison d’arrêt jusqu’à ce qu’elle soit transférée à Condé-sur-Sarthe en 2010. Le château sommeille désormais depuis sept ans… Mais plus pour longtemps.
Lire l’article dans son intégralité dans notre édition Ouest-France Orne du lundi 7 août 2017, en version papier ou numérique.