|
Alençon. En direct de la ferme de Françoise et Joël... |
1
Depuis près de 10 ans, le couple vend ses produits en direct à la ferme. © OUEST FRANCE
Au porc de l’Être Pitois, Joël et Françoise Chevalier, producteurs à  Longuenoë, à 15 km d’Alençon, vendent leurs produits en direct à la ferme. Ils se sont lancés il y a environ 10 ans et ne regrettent pas leur choix.
Envie de venir chercher votre saucisson directement à la ferme ? Au porc de l’Être Pitois, l’exploitation de polyculture élevage de Joël et Françoise Chevalier, c’est possible. Le couple produit du porc, depuis 30 ans, comme le nom de leur entreprise l’indique. Lui s’occupe de l’élevage, de l’entretien et des livraisons, elle de la partie vente et des marchés.
Mais l’idée de vendre leurs produits en direct à la ferme date de 2006. « On a souhaité transformer une partie de notre production. À l’époque, on tournait à deux ou trois porcs transformés par semaine, aujourd’hui on en est à une douzaine » , indique Joël.

L’objectif ? Agrandir leur marge de revenus. « Ce n’est pas venu du jour au lendemain, il a fallu cinq ou six ans pour percer et se faire une clientèle fidèle, on a redémarré de zéro » , raconte Françoise.
1 500 porcs par an
Ils vendent « tout ce qui peut se faire en porc » , de la carcasse non découpée, la viande fraîche, toute la gamme charcutière du jambon blanc, fumé et braisé au saucisson à l’ail, en passant par l’andouille, les rillettes et les pâtés. Depuis peu ils font aussi de la galantine, du saucisson sec et du chorizo. « On essaie des choses un peu plus audacieuses tout en restant dans le basique, nous ne sommes pas traiteurs » .

Aujourd’hui, le couple de producteur est présent sur quatre marchés, tout en continuant les livraisons à domicile et bien sûr, la vente à la ferme. « On a quand même moins de stock en boutique que sur les marchés car il y a moins de monde qui se déplace. »
1 500 porcs sont élevés par an dans cette propriété de 145 ha comprenant 122 ha de culture. Ils vivent sur paille quand ils sont petits, sur caillebotis quand ils sont plus grands et sont nourries avec des céréales que Joël cultive lui-même.
Et si vous souhaitez en savoir plus, le couple organiser des portes ouvertes chaque année, le 1er mai. L’occasion de rencontrer les animaux et d’échanger avec les producteurs et de visiter la ferme.
Françoise et Joël accueillent les clients à la ferme le samedi matin de 9 h 30 à 12 h 30 heures. Vous pourrez aussi les retrouver sur les marchés de Saint-Pierre-des-Nids le mercredi, d’Alençon le jeudi et le samedi, le vendredi à Écouché et au Pré-en-Pail le samedi.