|
Alençon. Fusion de lycées : à Marguerite de Navarre, le personnel est inquiet... |
1
Le lycée Marguerite de Navarre (photo) pourrait fusionner avec le lycée Maréchal Leclerc. © Google Street View
Les enseignants et personnels du lycée Marguerite de Navarre se sont réunis, mardi 22 janvier, en assemblée générale. Ils dénoncent la baisse de moyens engendrée par la fusion avec le lycée Maréchal Leclerc, décidée par la Région.
Le personnel du lycée Marguerite de Navarre d’Alençon s’est réuni en assemblée générale mardi 22 janvier et souhaite rendre publique « son inquiétude. En début d’année, nous avons appris que le Conseil régional a adopté la fusion de notre établissement avec le lycée Maréchal Leclerc malgré notre ferme opposition. »
« Nous persistons à penser que, sous prétexte de simplification administrative, cette fusion entraînera une réduction des moyens alloués pour le fonctionnement des lycées. Dès la rentrée , poursuivent enseignants et personnels, nous allons perdre 102 heures d’enseignement dans notre lycée, soit l’équivalent d’au moins cinq postes à temps plein.»
« Il est prévu notamment de supprimer une classe de seconde dans notre lycée, de surcharger les classes au maximum et d’obliger les enseignants à assurer davantage d’heures supplémentaires. Cela entraînera une dégradation des conditions de travail de tous, élèves et enseignants. Comment lancer une réforme du baccalauréat ambitieuse en taillant à la hache dans les moyens alloués aux lycées ? »
Jeudi 24 janvier, des enseignants, en grève, se rendront à Caen pour manifester.