|
Alençon. Jérémy a quitté le terrain de foot pour ouvrir son salon de coiffure... |
1
Jérémy Mvuemba ouvre son salon de coiffure avec option barbershop, le 19 décembre 2017, dans la Grande-Rue © Delphine Le Normand
Il a commencé en coiffant certaines stars du ballon rond. Aujourd’hui, le footballeur Jérémy Mvuemba a décidé de se consacrer à seconde passion : la coiffure. Et ouvre son salon, à Alençon le 19 décembre 2017.
Si son nom vous dit quelque chose, c’est normal : Jérémy Mvuemba est le petit frère d’Arnold, le joueur de foot professionnel alençonnais qui évolue actuellement au FC Lorient. Jérémy lui aussi est footballeur. Mais aujourd’hui, c’est avec un projet totalement différent qu’il revient à Alençon : le Cut-it barbershop, qui doit ouvrir ses portes le 19 décembre 2017.
« Un vrai lieu de vie »
Bien plus qu’un simple salon de coiffure, le barbershop, c’est tout un concept. D’abord, on y fait aussi la barbe, avec un rasage traditionnel. Mais surtout, « c’est beaucoup plus cool, c’est un vrai lieu de vie », affirme Jérémy Mvuemba. Finis, les vieux magazines inchangés depuis des années. Il y aura une console de jeux, une télé, et même un bar, « pour boire un verre en attendant de se faire couper ». Le tout avec une décoration vintage, et bien sûr, de la musique.
Après avoir joué à Alençon jusqu’à ses 20 ans, puis à Tours et près de Lyon, Jérémy Mvuemba veut changer de voie. « Je continue le football, mais pas avec les mêmes objectifs. J’ai 25 ans, donc j’ai décidé de tourner la page. Le barbershop, c’est un projet auquel je crois. »
Umtiti, Maxwell Cornet, Lacazette
Sa passion pour la coiffure ne date pas d’hier. Jérémy commence à couper les cheveux de ses proches et de ses amis dès ses 13 ans, « pour dépanner ». Mais c’est à Lyon que le projet prend forme. Lui joue au club MDA Chasselay, son frère à l’Olympique lyonnais. « Les autres joueurs ont remarqué les coupes de cheveux de mon frère, et lui ont demandé que je m’occupe d’eux aussi… »
C’est ainsi qu’il devient le coiffeur attitré de joueurs comme Umtiti, Maxwell Cornet ou encore Lacazette. « C’est là que j’ai pris conscience que ce que je faisais était pas trop mal, parce que ces gens sont quand même amenés à passer à la télévision. »
C’est à Lyon également qu’il fait ses premières armes dans un salon de coiffure. Précisément celui qui avait l’habitude de recevoir les équipiers de son frère. « Ils se sont rendu compte qu’ils ne venaient plus, donc ils ont fini par me contacter pour me proposer de faire des extras. »
Après avoir suivi une formation professionnelle, Jérémy pense d’abord ouvrir un salon à Lyon. Mais il décide finalement de rentrer au bercail, « parce que j’avais besoin de nouvelles bases. Et pour ça, quoi de mieux que de rentrer à la maison ? »
Son barbershop est aussi un salon de coiffure ouvert à tous. Le jeune homme compte bien attirer une clientèle jeune, avec sa spécialité, les motifs et les colorations, dans le pur style footballeur. « On sera en mesure d’accueillir tout le monde », insiste Jérémy. Sous-entendu, les cheveux européens comme les cheveux afro. Et pour les têtes féminines, il sera accompagné par Sonia Goulette et ses dix ans d’expérience.
L’ouverture du salon, au 115, rue Grande-Rue, est prévue le 19 décembre 2017. À suivre sur la page Facebook Cut-it barbershop.