|
Alençon. Le Bio en herbe, c’est la campagne à la ville... |
1
Noémie Leclère et Line Vallée vont faire vivre "Le bio en herbe" avec Xavier Gobey. © Ouest-France
Au 27 de la rue aux Sieurs, une boutique ouvre ses portes. Un bar-restaurant qui a vocation à être un lieu de rencontre autour de certaines valeurs.
Potimarron et châtaignes. Butternut, brocolis et poireaux. Potiron et marrons. Noëmie Leclère, 33 ans, a mille et une recettes de soupes en tête. Et côté desserts, elle n’est pas non plus à court d’idées : gâteaux aux noix, tarte aux pommes, cake aux fruits secs… Avec Line Vallée et Xavier Gobey, elle va donner vie au 27, rue aux Sieurs. Ce trio de passionnés de nourriture saine et de partage d’idées ouvre Le bio en herbe, ce samedi 15 décembre.
Du champ à l’assiette
« C’est une pré-ouverture, précise Line, 37 ans. Nous ouvrons les 15, 16, 22 et 23 décembre, aux mêmes horaires que le marché de Noël, pour nous associer aux animations proposées en ville. Nous serons vraiment opérationnels début janvier. » Le Bio en herbe, c’est un bar que tiendra Xavier, 59 ans. Mais on pourra aussi y manger bio, local et saisonnier. « Des soupes, des pasta box, des salades… », énumère-t-elle.
Cette boutique, c’est le prolongement de l’association Du champ à l’assiette que les trentenaires ont créée en 2017 avec une vingtaine de personnes. Son but : faire connaître les produits bios du département. La création du restaurant va dans ce sens. « Je rêvais d’un lieu qui corresponde aux valeurs que je porte depuis plusieurs années », avoue Line qui a travaillé dans le secteur social, le commerce et aux côtés de Delphine Batho.
Des plats simples et bons
L’association Du champ à l’assiette a développé une activité traiteur, participe à des marchés de producteurs. Désormais, elle a son adresse. « Consommer local, c’est abordable, argumente Noëmie. Nous voulons redonner le goût des choses simples, réapprendre à faire avec ce que l’on a. » En cuisine avec Xavier, ils proposeront des plats faciles à refaire chez soi. « On pourra aussi acheter les produits qu’on mange ici », ajoute Line.
La Patte Jeanjean, Ô grand jardin, Bioterre, La ferme augeronne… De nombreux producteurs sont déjà associés à l’aventure. « Nous en cherchons d’autres à mettre en valeur », annonce Line. Locataires des murs, les trois Alençonnais ont trouvé un « propriétaire engagé dans la vie associative et qui a joué le jeu du projet », remercient-ils. « Il faut avoir une certaine audace pour s’installer ici, en pleins travaux », s’amuse Line.
Un lieu vert et ouvert
Derrière la porte du Bio en herbe, une première salle. Le vert y domine, associé à du gris, du bois naturel et quelques lés de tapisserie aux motifs floraux multicolores. « Nous souhaitons ramener la nature en ville », commente Line. Des banquettes, de grandes tables, d’autres plus petites, un bar : tout le mobilier et l’équipement a été récupéré, acheté d’occasion. Un petit couloir mène à un salon et à une terrasse de 50 m² qui seront bientôt aménagés.
« Notre idée, c’est aussi de créer un lieu de vie. Cafés débats, goûters pour enfants, après-midi échanges de savoirs… J’ai plein d’idées », s’enthousiasme Noëmie. Assistante maternelle à temps partiel, elle a la fibre sociale. « Nous aimons les gens tous les trois, résume Line. Ce lieu sera à notre image, ouvert à tous. » Leur but ? Que ce projet se développe. « C’est pour cela que la boutique s’appelle Le bio en herbe. »