|
Alençon. Le magasin Turpin va faire peau neuve... |
1
Pascale et Emmanuel Turpin, dans leur magasin, au 17 rue du Pont-Neuf à Alençon. © OUEST-FRANCE
Rue du Pont-Neuf, le magasin de papeterie et de bureautique va fermer quelques jours en janvier 2019, pour se refaire une beauté. En attendant, il faut liquider le stock.
Au 17 rue du Pont-Neuf, la papeterie Turpin est une institution plus que centenaire. « Mon grand-père, Adrien Turpin, a créé son commerce ici même, en 1913, explique son petit-fils, Emmanuel. À l’époque, il vendait ses machines à écrire aux professions libérales, notaires et avocats » . Les deux fils d’Adrien, Michel et Henri, ont ensuite pris le relais. Depuis 1987, Emmanuel - fils de Michel - est donc la troisième génération de Turpin dans ces 70 m2.
Il y travaille avec son épouse Pascale, et une salariée, pour y proposer des fournitures scolaires, de la papeterie et des cadeaux. « Il faut s’adapter aux évolutions du métier » . Alors Turpin bureautique vend également aux entreprises du Grand Ouest des systèmes pour les caisses d’enregistrement de magasins. « C’est grâce à ça que nous avons pu compenser les 20 % de pertes du chiffre d’affaires liées aux travaux du centre-ville , affirme-t-il. D’autant que nous n’étions pas dans le périmètre éligible pour les indemnisations. »
Pour redonner un coup de jeune à un aménagement « un peu vieillissant » , le magasin subira un lifting intérieur d’une dizaine de jours, fin janvier. D’ici là , il faut liquider les stocks, avec deux mois de remises « de 20 à 70 % » .