|
Alençon. Le mapping vidéo, « un terrain de jeu infini »... |
1
En décembre 2015, Sylvain Legros réalisait L’incroyable voyage de Léonard, un film d’animation projeté sur la façade de la maison d’Ozé. Depuis, il commence à se faire connaître dans le monde du mappi © Anne-Emmanuelle Lambert
Avec le prix du concours international de mapping de Lille dans une poche et un défi de Noël réussi à Puteaux, en région parisienne, dans l’autre, l’Alençonnais Sylvain Legros commence à se faire un nom dans le monde des animations vidéo projetées.
Mercredi 18 janvier 2017, la compagnie Bleu 202 jouera à guichets fermés son dernier spectacle, Les petits c’est comme les grands… Mais en pas pareil, au théâtre d’Alençon. L’originalité de la pièce ? Une animation vidéo fait office de décor. Les comédiens poussent les murs pour passer d’une pièce à l’autre, les meubles sursautent quand une porte claque…
Aux manettes, Sylvain Legros, 33 ans. « J’ai utilisé une technique de mapping (projection d’animations vidéo sur un édifice) basée sur la perspective », explique le réalisateur. Une discipline dans laquelle le jeune homme commence à se faire un nom. Il n’était pourtant pas parti pour être graphiste.
« Je me suis construit dans tout ce qui est associatif. » Bénévole à Radio Pulse, il réalise également Bienvenue chez toi, « une émission produite avec nos moyens », sur Normandie TV. « Ça m’a mis un pied à l’étrier pour la suite. »
Le déclic
En 2007, Sylvain intègre un studio graphique rennais en tant que chef de projet web. Il y côtoie une équipe de graphistes. « Je les voyais faire des films d’animation. Ça a été une révélation. »
En décembre 2015, il signait avec We are Kraft, société spécialisée dans l’événementiel audiovisuel, L’incroyable voyage de Léonard, un mapping projeté sur le mur de la maison d’Ozé, à Alençon :
Lire le portrait de Sylvain Legros dans son intégralité dans notre édition Ouest-France Orne de ce mercredi 11 janvier 2017, dans le journal papier ou dans sa version numérique.