|
Alençon. Un nouvel avenir pour l’impénétrable château des Ducs... |
1
La fin de l’aménagement du parc urbain est prévue pour juin 2019. © D.R.
L’édifice médiéval, devenu maison d’arrêt il y a deux siècles, a fermé ses portes en 2010. Lundi 22 janvier 2018, sa vente a été signée. La Ville a pour projet d’aménager un parc urbain dans l’enceinte du château. Livraison prévue en juin 2019.
Aujourd’hui, le château des Ducs d’Alençon est plutôt dans un sale état : « Il y a des planchers qui s’effondrent, d’autres qui sont déjà effondrés… C’est un bâtiment à l’abandon depuis 2010 », rappelle le maire, Emmanuel Darcissac.
Lundi 22 janvier 2018, la vente de l’édifice a été actée, après des années de tractations. C’est l’Établissement public foncier de Normandie (EPFN) qui s’en porte acquéreur auprès de l’État, représenté au moment de la signature par la préfète de l’Orne, Chantal Castelnot. Coût de la transaction : 40 000 €. La Ville d’Alençon, elle, s’engage à reprendre la propriété dans les cinq ans à venir.

Â
Dans un premier temps, le château sera séparé du site du tribunal, le bâtiment voisin. Ces travaux resteront à la charge du Ministère de la Justice. Ensuite, l’édifice devra faire l’objet de travaux de sauvegarde et de sécurisation, qui s’élèveront au total à 2,7 millions d’euros.
Premiers travaux en avril
La Ville a décidé de créer un parc urbain sur près de 2 700 m2, au niveau des anciennes cours de promenade. On y trouvera un espace végétalisé avec des jeux, ainsi que deux cours minérales autour de la tour de surveillance, recouverte d’écailles métalliques de couleur rouille. Les premières démolitions doivent débuter en avril - mai 2018. Des fouilles archéologiques sont ensuite prévues à l’automne, avant les travaux d’aménagement, pour une livraison du parc urbain en juin 2019, pour la somme de 1,2 million d’euros.