|
Alençon. Une bien jolie brocante autour de la halle au Blé... |
1
Jean, brocanteur à La Flèche, vient à Alençon «?depuis au moins trois ans?». © OUEST-FRANCE
Chaque premier samedi du mois, une dizaine de professionnels s’installent en ville. Et remballent en fin d’après-midi.
« L’ambiance est sympa. À midi, tous les brocanteurs se réunissent autour d’un verre. » Jean ne manquerait ce rendez-vous pour rien au monde. Antiquaire à La Flèche, dans le sud de la Sarthe, il vient à Alençon chaque premier samedi du mois pour exposer et vendre de beaux objets. Il est spécialisé « dans les arts de la table, l’argenterie, le cristal » . Surtout, il aime retrouver ceux qui sont devenus des « copains ».
C’est une petite équipe qui fait vivre ce rendez-vous de la chine. Des collectionneurs et des brocanteurs, tous professionnels. « Il y a cinq à six fidèles, mais nous sommes souvent une dizaine à déballer » , explique José, « le pilier » , précise immédiatement François. José, antiquaire à Lonrai, raconte : « il y a quinze à vingt ans, nous nous installions rue du Bercail. » « Il y faisait froid » , ajoute François qui vient de Sées.
Désormais, la brocante a pris attache à la halle au Blé : à l’intérieur l’hiver, tout autour dès les beaux jours revenus. À partir de 8 h, vieux meubles, beaux livres, cartes postales anciennes et autre vaisselle vintage attendent le chaland. Le collectionneur, le promeneur, l’amateur d’objets d’occasion parfois vecteurs d’histoire. Ce samedi 4 août, le soleil cogne fort. Les plus chanceux ont choisi des emplacements à l’ombre dans l’après-midi…
Chaque premier samedi du mois (sauf en janvier), de 8 h à 18 h, brocante de la halle au Blé. Pour exposer, appelez José Racine au 06 83 79 88 93.