|
Argentan. Du changement à la tête des prud’hommes... |
1
Véronique Lecerf a été élue présidente du conseil des prud’hommes. © Jérémy Chatet
Véronique Lecerf a succédé à Christian Lecorcier lors de l’audience solennelle de rentrée du conseil des prud'hommes qui s'est tenu mercredi 17 janvier.
Au conseil des prud’hommes, chaque changement d’année rime avec nouveau président. Élue par ses pairs, Véronique Lecerf succède à Christian Lecorcier. À Alençon depuis quatre ans, elle était conseillère au sein de la section industrie. À Argentan, elle prend la présidence d’un conseil ayant subi un fort taux de renouvellement : près de 60 %.
En 2017, les prud’hommes ont traité 235 affaires contre 262 l’année précédente. 141 sont d’ailleurs toujours en cours. « Seuls 2 % des litiges ont été résolus en conciliation, c’est en deçà de la moyenne nationale qui est de 5 %, a constaté, le procureur de la République, Hugues de Phily. La conciliation est le moyen le plus apaisé pour éteindre un conflit. » « Aller jusqu’au procès c’est toujours une épreuve », a regretté la nouvelle présidente.
Le délai moyen entre la saisie des Prud’hommes et la dernière décision a, lui, légèrement augmenté. Il était de 9,7 mois en 2017 contre 8,8 mois en 2016. « Cela reste plus court qu’au niveau national, il faut s’en réjouir », a commenté Hugues de Phily. Le procureur de la République a encouragé les prud’hommes, arbitre des conflits entre salariés et employeurs, « à trouver comment résoudre les conflits sous peine d’engorger le tribunal de grande instance. »