|
Argentan. « Ici, c’est un peu le palace du kayak »... |
1
Les jeunes sportifs du club de kayak n’en reviennent pas de la place qu’offre leur nouveau quartier général. Ils le qualifient volontiers de «?palace?». © Ouest-France
La nouvelle base de canoë-kayak semble déjà un atout majeur pour la section sportive. Le club a vu bondir ses adhésions de 30 % depuis la rentrée.
L’inauguration de la nouvelle base de canoë-kayak d’Argentan a donné lieu, ce samedi 15 septembre, à une cascade de métaphores élogieuses. Du haut de ses presque douze ans, Franck Perrin entame sa troisième année dans les meilleures conditions qui soient et ne l’ignore pas : « Ici, c’est un peu le palace du kayak, commente-t-il, le regard rivé aux embarcations empilées, bariolées. C’est mieux que les locaux de chantier qu’on avait avant… » Et s’il a fallu un peu de temps pour faire sortir de terre l’équipement – le projet a été lancé en 2014 et la base est en service depuis le début de l’été – c’est parce que les critères à respecter n’étaient pas des moindres. « La base s’insère parfaitement dans le paysage, notamment dans le projet Au fil de l’Orne » , approuve Pierre Pavis, maire d’Argentan, saluant « la qualité intérieure de l’équipement, une capacité d’accueil adaptée, la pluri-fonctionnalité des espaces » ou encore « la sécurité et le confort assurés aux usagers. »

Espoirs de victoires
La commune a abondé au projet à hauteur de 700 000,00 € et est propriétaire de la nouvelle base dont elle assumera le coût de fonctionnement. L’Union européenne, l’État et le Département ont également subventionné la réalisation dont le coût total dépasse le million d’euros. Dotée d’un hangar de plus de 300 m2, d’une salle de musculation, de bureaux et de vestiaires rutilants – le tout sur une surface totale de 900 m2 –, la base de canoë-kayak semble disposer de tous les atouts pour favoriser la réussite des sportifs qui la fréquenteront : « J’espère qu’elle permettra à l’un ou à plusieurs de nos jeunes de se découvrir une vocation, et pourquoi pas de briller, a encouragé l’édile argentanais. Nombreux sont ceux et celles qui ont déjà gravi les marches des podiums nationaux et internationaux au club de canoë-kayak, il n’y a pas de raison que cela change. »

Des envies plein la pagaie
Régis Eude, le président du club, ne conçoit pas les choses autrement : « Nous sommes remontés à bloc à l’idée d’embarquer à bord d’un bateau tout neuf, a-t-il promis. Les premiers signes ne trompent pas : depuis la rentrée, les adhésions au club ont augmenté de 30 %. Nous avons des envies plein la pagaie ! » Il évoque avec respect « ce repaire de pirates d’eau douce » que les anciens du Patronage laïque avaient bâti de leurs mains à la fin des années 1950 et qui « était devenu moins attractif » , les années s’écoulant. Il en conclut : « Il ne faut pas être nostalgique, cette base est finalement le reflet de la ténacité et de la passion des amoureux de l’eau vive. Leur flamme est toujours là , pour porter haut les couleurs du club. »
À ce jour, la section canoë-kayak du Patronage laïque comporte plus de 120 adhérents et le club figure dans le top 10 des meilleurs clubs de National 1.