|
Argentan. Le Club des tertres lance un appel aux jardiniers... |
1
La chapelle Saint-Roch appartient à l’hôpital. Elle est gérée par le Club des tertres, ainsi que le jardin. Jean-François Lefèvre veille sur le site. © Ouest-France
Cette association entretient le site de la chapelle Saint-Roch. Son président souhaite trouver des jardiniers bénévoles qui l’aideraient à garder le jardin propre et à le faire vivre.
Fin du Travail d’intérêt général
Le Club des tertres invite les jardiniers amateurs à venir faire sortir le jardin de la chapelle Saint-Roch de l’hiver, dimanche 3 mars. « Nous voulons nous ouvrir à un véritable jardinage associatif, explique son président, Jean-François Lefèvre. Jusqu’à l’an dernier, nous travaillions avec des personnes soumises à des travaux d’intérêts généraux par la justice mais notre convention s’est arrêtée. Cela nous a montré notre fragilité en matière d’organisation. » Et a provoqué l’envie d’en changer. Même si le travail était bien fait et en autonomie.
Trois espaces
« Gina et Marick, deux retraitées, sont nos deux jardinières et l’embryon d’une équipe que j’aimerais étoffer » , complète Jean-François Lefèvre, qui a dessiné le jardin composé de trois espaces : l’un, planté de 12 pommiers, un labyrinthe de charmille et un jardin des simples, entourés de buis.
Dimanche, les premiers travaux consisteraient - si la météo le permet - à ramasser les feuilles mortes et couper des branches, qui seront broyées pour faire du paillage. Chacun est invité à amener ses outils.
Une chapelle du XVIe siècle
Peut-être sera-ce l’occasion pour certains de découvrir ce site qui accueille la chapelle saint-Roch depuis 1586. Elle appartient à l’hôpital et a été restaurée. Elle est laissée à disposition du Club du tertre qui l’entretien, contre 1 € symbolique. Le Club la loue à des privés et y organise concerts ou conférences.
Dimanche 3 mars , à 9 h, rendez-vous à la chapelle Saint-Roch pour le café et la distribution des tâches aux volontaires. 12 h 30, mise en commun des paniers pique-nique. Le pain et le vin sont fournis. Le rendez-vous sera remis au dimanche suivant « si le temps est trop moche ». L’accès au chemin de Saint-Roch se fait par la rue des Petits-Fossés.