|
Argentan. Leur boutique solidaire mène un train d’enfer... |
1
La boutique solidaire argentanaise d’Enfance et Partage ouvrira désormais un samedi matin sur deux, en plus de ses horaires habituels. © Ouest-France
L’association Enfance et Partage Normandie ouvrira désormais ses portes un samedi matin par mois, en plus de ses horaires habituels. Pour répondre à une demande toujours croissante.
Un mercredi après-midi ordinaire, dans les locaux d’Enfance et Partage Normandie, rue Georges-Brassens. Les bénévoles ne savent plus où donner de la tête : les clients se bousculent, les dons affluent. Il s’agit de renseigner, de trier, d’étiqueter, d’encaisser… Et d’échanger sourires et marques d’attention. Implantée depuis près de quarante ans à Argentan, l’association a trouvé son public. À tel point que ses horaires d’ouverture – les lundis, mercredis et vendredis, de 14 à 17 h – ne suffisent plus. Désormais, la boutique solidaire ouvrira également le samedi matin, le deuxième samedi de chaque mois, de 9 h 30 à 12 h 30. « Nous recevons toujours plus de dons de toutes sortes, se réjouit Mélanie Jourdan, assistante administrative d’Enfance et Partage Normandie. C’est dans l’air du temps, de ne plus jeter, de chercher à réutiliser les objets. Et puis, nous sommes aussi dans une société où les consommateurs renouvellent régulièrement leurs biens. »
Appel aux bénévoles
Meubles, livres, vêtements, chaussures, jouets, vaisselle, on trouve de tout dans les 400 m² de la boutique solidaire. De quoi satisfaire des clients venus de tous horizons : « L’accès à la boutique se fait sans conditions de ressources, insiste la jeune femme. La mode est à la décoration d’intérieur et les particuliers qui s’y adonnent viennent volontiers ici pour y trouver leur bonheur. » Un phénomène qu’observent les bénévoles depuis plusieurs mois mais leur nombre ne leur permettait pas, jusqu’ici, d’ouvrir la boutique pendant un créneau supplémentaire. Une vingtaine de volontaires consacre aujourd’hui du temps à l’association, rendant la chose possible. « Mais nous avons toujours besoin de bras ! », encourage Mélanie Jourdan. Les fonds récoltés grâce à la boutique permettent d’organiser, localement, des actions culturelles ou encore sportives à destination des enfants qui n’y ont pas accès.
Samedi 13 octobre, de 9 h 30 à 12 h 30, rue Georges-Brassens. 06 07 24 21 47