|
Argentan. Pourquoi pêche-t-on la carpe la nuit?... |
1
La carpe se pêche de préférence la nuit. Mais pourquoi donc? © DragonImages
C'est la question bête de ce samedi: pourquoi pêche-t-on la carpe de nuit? Alors qu'une "nuit de la carpe" a lieu à Argentan, au plan d'eau de la Noé, ce dimanche 31 juillet, nous nous sommes renseignés auprès des pêcheurs…
La question bête
Pourquoi cette « nuit de la carpe » le 31 juillet au plan d’eau de la Noé ? Le poisson mord-il plus la nuit ? Est-il moins timide quand le soleil est couché?
Trois pêcheurs, rencontrés sur les bords du plan d’eau de la Noë, essayent de répondre. Pour Nicolas Gauthier, c’est une certitude: « Ça mord plus. Les poissons s’alimentent plus mais ça dépend de l’endroit, aussi. »
À 26 ans, il pêche depuis dix ans et explique : « Il faut bien se préparer. La nuit, on a besoin, en plus, d’une tente, d’un lit et d’une centrale pour nous réveiller quand il y a une prise. » Ce boîtier est connecté à distance aux détecteurs de touche, qui sonnent lorsque la ligne bouge. La nuit, le challenge n’est pas le même: « C’est différent, plus technique, il faut sonder et bien amorcer, mais pas trop. »
Plus loin, Alain Plumail, pêcheur « depuis cinquante-neuf ans », spécialiste de la carpe et président de l’association Carpo 61, explique : « La carpe est très lunatique, de jour comme de nuit. C’est bien connu, les meilleurs coups sont ceux du matin et du soir. »
La suite de ce reportage est à retrouver dans Ouest-France du samedi 30 juillet, à lire en édition numérique
Pour profiter des soirées carpes, il faut réserver à l’avance au 02 33 36 05 69. Celle du 31 juillet est déjà complète. Les prochaines nocturnes se dérouleront le samedi 13 et le dimanche 21 août.