|
Compagnie d’Argentan. Christophe Natario, nouveau chef des pompiers... |
1
Christophe Natario est le nouveau chef de la compagnie des pompiers d’Argentan. © Ouest-France
Originaire de l’Île de France, ce quarantenaire connaît bien la Basse-Normandie pour avoir été marin-pompier à Cherbourg, formateur à Vire, et chef à L’Aigle.
La passation de pouvoirs entre Patrice Compère et Christophe Natario n’aura lieu officiellement que le 1er décembre, mais c’est bien le second qui commande désormais la compagnie des sapeurs-pompiers d’Argentan. Patrice Compère ayant fait valoir ses droits à la retraite.
Christophe Natario, 47 ans, arrive de L’Aigle où il était également le chef de la compagnie depuis avril 2015. Celle d’Argentan comprend les centres de secours d’Ecouché, Carrouges, Rânes, Putanges, Trun, Chambois, Gacé, Vimoutiers et Le Sap. Chacun a un chef et un adjoint qui sont autonomes mais peuvent faire appel au chef de compagnie « pour un relais en cas de difficulté sur le territoire ou en soutien » .
Une quarantaine de volontaires
Au centre de secours d’Argentan, il a dix pompiers professionnels et une quarantaine de volontaires sous son autorité - dont sept femmes. Mais certains volontaires effectuent des gardes dans deux centres, ce qui n’est pas idéal. « Il va falloir qu’on recrute sérieusement. »
Plus de 200 interventions par an de plus que L’Aigle
« J’avais envie de me rapprocher de mes enfants qui habitent à Vire, explique le pompier professionnel. La ville me plaît bien et le centre y est plus important qu’à L’Aigle. Il y a plus d’engins, ici, comme la cellule manœuvres de force, qui permet un déblaiement ou une désincarcération lourde ; un poste médical avancé pour soigner à partir d’une dizaine de victimes. Argentan effectue plus de 200 interventions par an de plus que l’Aigle. »
Engagé dans la Marine nationale
Il possède des compétences qu’il n’utilisera pas dans son nouveau territoire puisqu’il a débuté comme marin-pompier après son service militaire. « Je me suis engagé dans la Marine nationale et on m’a proposé de partir à Dakar » , au Sénégal pendant deux ans « où j’ai vécu une de mes plus belles expériences. Ensuite j’ai été affecté à Cherbourg, Marseille, et Toulon-Hyères. »
Il s’est tout à tour spécialisé dans le feu de navire, le feu d’aéronef ou l’intervention sur les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Après 15 ans dans la Marine nationale, c’est à Vire qu’il a formé des sapeurs-pompiers pendant six ans. Ensuite il a rejoint L’Aigle puis Argentan où il a officiellement démarré le 1er juillet.