|
Condé-sur-Sarthe : le maire Jacques Esnault passe le relais... |
1
Jacques Esnault était maire de Condé-sur-Sarthe depuis 1995. © Ouest-France
Jacques Esnault était maire de Condé-sur-Sarthe depuis 22 ans. La préfète a accepté sa démission. Il reste conseiller municipal et délégué de la Communauté urbaine d’Alençon.
La préfète a accepté la démission du maire de Condé-sur-Sarthe en début de semaine. "Je reste conseiller municipal", précise Jacques Esnault. Il reste aussi délégué de la commune auprès de la CUA et, s’il est réélu lundi en conseil communautaire, vice-président.
Né en 1944 à Courcerault, cadre comptable retraité, Jacques Esnault a commencé son parcours politique en mars 1983 comme conseiller municipal. "Pas par ambition politique. Je me suis mis au service de la collectivité par souci de l’intérêt général." Dès septembre 1983, il est élu maire adjoint aux sports. En 1995, il devient maire. Parallèlement, il est d’abord délégué au district puis vice-président de la Communauté urbaine d’Alençon (CUA), en charge des travaux.
Aux dernières élections municipales, il y a trois ans, "je ne voulais pas me représenter. Mais il n’y avait personne pour prendre la relève". L’édile rempile, tout en prévenant qu’il arrêterait certainement à mi-mandat. En janvier dernier, lors de la cérémonie des vœux, Jacques Esnault annonçait vouloir "prendre du recul et confier la lourde tâche de maire à un des membres de l’équipe. Une équipe riche de compétences qui travaillera dans la continuité du projet de campagne".
Anne-Sophie Lemée, première adjointe, assure la fonction de maire par intérim. Tout indique qu’elle devrait être élue pour prendre la suite de Jacques Esnault, lundi.