|
Condé-sur-Sarthe. Le poète met des mots d’enfants sur la séparation... |
1
Le poète Michel Lautru. © Ouest-France
Des mots tout simples, un texte qui donne la parole aux enfants qui vivent le divorce de leurs parents. Le dernier ouvrage du poète de Condé-sur-Sarthe Michel Lautru est un bijou de tendresse magnifié par des illustrations de Martine Morel.
« Quand vous étiez tous les deux, j’aimais vos câlins, vos petites disputes… maintenant, ce n’est plus qu’une semaine sur deux » : tout est résumé dans l’un de ces dialogues des enfants avec des parents séparés. Douleurs, tendresses qui émeuvent ceux qui connaissent les drames de la séparation. C’est le cœur de Quand vous étiez tous les deux, le dernier ouvrage de Michel Lautru.
Peinture sur dentelle
« Il ne s’agit pas de poèmes comme dans mes autres ouvrages mais d’une promenade en continu sur 35 pages, dans les paroles d’enfants, au fil de leurs rêves à partir de situations, d’objets du quotidien, des mots pour dire, espérer, grandir, » explique l’auteur. Un texte magnifié par des illustrations, en harmonie avec les mots, de Martine Morel, « avec une technique particulière, une peinture déposée au travers d’une dentelle, une forme de pointillisme qui donne de la douceur aux formes, aux couleurs, comme le rêve des enfants. »
Quand vous étiez tous les deux, textes de Michel Lautru, illustrations de Martine Morel. Collection AAA jeunesse en poésie, éditions Voix Tissées de Montrouge. Prix 15 € en librairies.