|
Cyclisme. Au Signal d’Écouves, sur les traces d’Arnaud Démare... |
1
Le sprinteur de la FDJ, champion de France et vainqueur d’étape sur le Tour, a remporté l’édition 2009 du Signal d'Écouves Juniors. © Ouest-France
Course nationale juniors, dimanche à Alençon. Près de 100 coureurs vont tenter d’imiter d’illustres aînés (Démare, Rolland, Casar, Moinard…) lors du Signal d’Écouves. Au menu, quatre difficultés et autant de boucles finales dans la préfecture ornaise.
Souvent, « 70 % du temps même » , glisse Philippe Lecœur, le signal d’Écouves est ce révélateur de talent. Cette course qui confirme ce que le Landerneau cycliste murmure. « Le Signal d’Écouves junior, c’est ça. On ne le gagne pas par hasard, il faut forcément être costaud, jure Philippe Lecœur, organisateur de la course et président du club d’Alençon. On ne peut pas se cacher dans cette course, arriver par surprise. Ceux qui gagnent ici, on les revoit souvent plus haut après… »
Difficile de lui donner tort. Au palmarès, de glorieux noms se succèdent. Le champion de France et sprinteur de la FDJ Arnaud Démare (2009), le grimpeur de Cannondale Pierre Rolland (2003) ou encore Sandy Casar, Amaël Moinard, Alexandre Pichot, Elie Gesbert… « Mes meilleurs souvenirs, c’est ça. Voir qu’avec le recul, ces coureurs qui ont gagné ici sont devenus des champions » , pointe Lecœur.
Une course pour puncheur
Pour espérer inscrire son nom sur la ligne « édition 2017 », il faudra être costaud. Et puncheur, comme souvent. Déjà réputée difficile, tendance casse-patte, la course ornaise a décidé de rajouter une 4e difficulté au parcours. Au menu, « quatre difficultés avec à chaque fois des passages entre 8 et 10 % » , détaille le président de l’Ucad61. Pour le reste, du classique. Un premier circuit de 100 bornes dans le massif d’Écouves et autour d’Alençon, puis 4 derniers tours de 7 kilomètres dans la préfecture ornaise.
Concernant les têtes d’affiche, difficile de dégager un ou deux grands favoris. Les Vendéens, Bretons et Franciliens seront présents en nombre. Côté Normands, il faudra compter sur les coureurs du VC Rouen et de l’UC Bricquebec, notamment. Ombre au tableau, le récent champion de Normandie junior, Paul Lapeira (VC Saint-Hilaire), ne sera pas de la partie.
Course Nationale Juniors. Organisée par l’Union Cycliste d’Alençon Damigny. 96 partants. Départ dimanche 16 juillet à 13 h 55, rue de Bretagne.