|
Dans l'Orne, il existe une multitude de papillons à observer... |
1
François Radigue continue sa quête des papillons qui vivent dans l’Orne. Un premier tome des papillons de nuit est en préparation. © Delphine Le Normand
François Radigue est l’un des co-présidents de l’association Faune et flore de l’Orne. Il confie quelques secrets de cet insecte incroyable.
François Radigue est un passionné. De ceux qui sont intarissables sur le sujet qu’ils maîtrisent et qui vous le rendent passionnant. Depuis plus de trente ans, avec les membres de l’association Faune et flore de l’Orne, il répertorie les papillons qui vivent dans le département. Jeudi soir, il animait une conférence sur le sujet, à Alençon.

En juin 2016, un Atlas a été édité, imagé par 90 aquarelles d’Yves Doux. « Cela représente 30 années de travail des naturalistes de l’association qui ont parcouru les 506 communes de l’Orne pour voir quels papillons y vivaient. »
90 espèces de jour
Le papillon. « Un sujet léger mais un sujet important tant sa vie est magique. Il naît œuf, devient chenille puis chrysalide avant de se métamorphoser en papillon. Ce moment est toujours magique et spectaculaire, commente François Radigue. 90 espèces de papillons de jour vivent dans l’Orne. »

Alors avis aux promeneurs, ouvrez l’œil !
Atlas des papillons de l’Orne, 35 €. En vente à la librairie Le Passage.