|
Dans la basse-cour de Cédric Babin à Fontenai-les-Louvets... |
1
Cédric Babin s’est installé en juin 2014 en production de volailles bio. © Ouest-France
En direct de chez mon producteur. Il élève et vend des volailles bio : poules, pintades, dindes, canards… Qu’on peut venir acheter à la ferme.
Se rendre aux Gaudinières à Fontenai-les-Louvets, c’est découvrir un coin de nature sublime. « La vallée est classée Natura 2 000 » , précise Cédric Babin. À 37 ans, il élève des volailles de chair bio, les Volailles de Fontenai. Des études au lycée agricole de Sées, une quinzaine d’années de salariat et il s’est lancé en 2014. « Il m’a fallu deux ans pour mettre en place mon projet, trouver des terres à louer près d’ici. »
7 000 volailles par an
Dès le départ, Cédric Babin a choisi de tout produire en bio et de vendre en circuit court, à la ferme. « J’ai toujours voulu maîtriser ma commercialisation. » D’emblée, aussi, il a décidé d’élever plusieurs espèces de volatiles. « Des poulets, des pintades, des canards, et également pour les fêtes de fin d’année, des dindes, des oies et des poulardes » , détaille-t-il. Cédric Babin a choisi de ne pas proposer de chapons car la castration implique le recours à l’allopathie.

Le paysan veille aussi à maîtriser l’alimentation des 7 000 volailles qu’il élève chaque année. Il produit une partie des céréales qu’elles consomment. « Je ne suis pas autonome à 100 % mais j’y tends. Je fabrique un aliment équilibré qui permet une croissance régulière et leur donne des qualités gustatives. » Évidemment, les animaux vont dehors. Ils arrivent à la ferme tout petits et vivent dans des bâtiments distincts où ils sont peu nombreux. La durée d’élevage oscille entre 90 et 150 jours.
Pour l’abattage, le paysan travaille avec « un petit abattoir spécialisé de Gacé » . Il vend des volailles, ainsi que des terrines, rillettes, cassoulets de canard… Élaborés par un charcutier de La Ferté-Bernard. Il livre ses produits une fois par semaine à des magasins bio d’Alençon, La Ferté-Macé, Flers et Mayenne. Il appartient aussi au Collectif percheron qui distribue une partie de sa production en région parisienne. Et le jeudi, de 17 h à 19 h, il accueille ses clients à la ferme.
Volailles de Fontenai, Les Gaudinières, Fontenai-les-Louvets. Tél. 06 76 25 71 01. Mail : babin.c61@gmail.com.