|
EN IMAGES. Ce que l’on sait de l’incendie qui a ravagé une salle de gym, à Argentan... |
1
De nombreux riverains et automobilistes sont venus constater les dégâts, impressionnants, ce mercredi matin. © Ouest-France
Au lendemain du sinistre, les pompiers arrosent les dernières fumerolles sous l’œil consterné des riverains, passants et automobilistes. Aucun blessé n’est à déplorer et le bilan matériel de l’incendie aurait pu être encore plus lourd.
Quelle est l’étendue des dégâts ?
Mercredi 13 février, 7 h 30. Une dizaine de pompiers a veillé les cendres de la salle de gymnastique du complexe sportif André-Jidouard. De l’amas de tôles noircies et fracassées se dégagent encore quelques fumerolles, que les soldats du feu arrosent. Des rondes se poursuivront tout au long de la journée pour écarter tout risque de reprise.

600 m² de ce complexe inauguré en juin 2015, l’un des équipements sportifs argentanais les plus récents, sont partis en fumée. Mais 1 400 m² ont été préservés de la propagation des flammes grâce à un important déploiement de moyens humains et matériels. La grande salle attenante présente malgré tout des dégâts dont les experts devront déterminer la gravité.

Quel a été le dispositif de secours déployé ?
Au plus fort de l’intervention, 55 sapeurs-pompiers d’Argentan, Alençon, La Ferté-Macé, Écouché, Mortrée et Briouze ont lutté contre les flammes avec l’appui d’une échelle automatique haute de trente mètres, crachant 1 000 litres d’eau par minute.
 « Au cours de la première heure d’intervention, le volume d’eau du château d’eau a diminué de 40 cm », illustre le commandant Loïc Jourdan qui œuvrait au sein du poste de contrôle.

Dans quel contexte est survenu le sinistre ?
La salle de gymnastique était restée inutilisée tout au long de cette journée du mardi 12 février.
En revanche, dans la grande salle attenante, une quinzaine de badistes s’entraînait lorsque l’alerte a été donnée. Ils étaient déjà en train d’évacuer le bâtiment avec son gardien, à l’arrivée des premiers pompiers, vers 21 h 20.

Quelle en est la cause ?
Les causes du sinistre sont pour l’heure inconnues et le maire d’Argentan, Pierre Pavis, indiquait mardi soir « qu’aucune piste ne pouvait pour l’heure être privilégiée. » Le feu pourrait être parti d’un tapis de sol. Une enquête est en cours et le parquet d’Argentan a été saisi.

Comment réagissent les riverains ?
Le complexe André-Jidouard avait été inauguré en juin 2015 et représentait un investissement de quelque 4 millions d’euros. Nicole Lecaplain et Denis Cormier, tous deux riverains du gymnase, l’ont vu sortir de terre.

Au lever du jour, Nicole contemplait les décombres, bouleversée. « Je me sens mal, je n’ai pas fermé l’œil de la nuit… Je n’imaginais pas qu’un incendie puisse produire un tel effet. » Derrière elle, les voitures ralentissent et les vitres se baissent. « Quelle tristesse ! » commente un passant.