|
Épicerie sociale à Alençon. « Comme n’importe quel autre magasin »... |
1
Une partie de l’équipe de l’épicerie sociale et solidaire, à Alençon. © Anne-Emmanuelle Lambert
Trois fois par semaine, des familles dans le besoin font leurs courses à l’épicerie sociale et solidaire, dans le quartier de Courteille à Alençon. Les bénéficiaires s’y retrouvent… Et les bénévoles aussi.
12, rue Louis-Blériot, quartier de Courteille à Alençon. L’endroit ne paye pas de mine mais il est bien connu des habitués. C’est dans ce local de ciment et de tôle que se tient l’épicerie sociale et solidaire, l’un des services proposés par le Collectif d’urgence depuis 1998.
« Il s’agit d’une aide alimentaire », précise Bruno Cormier, le responsable de l’épicerie. Les bénéficiaires reçoivent une carte avec un montant attribué en fonction de la composition de leur famille. Avec cette somme, ils choisissent les produits dont ils ont besoin. « Rien n’est imposé. »
Une liberté appréciée par les usagers. « C’est comme dans n’importe quel autre magasin », glisse Jetaime, jeune femme de 28 ans, en poussant son chariot. « Sauf qu’ici, c’est beaucoup moins cher. »Â
En 2016, ils étaient plus de 2 000 Alençonnais à bénéficier d’une carte, contre 1 700 en 2015. L’équipe qui les accueille comprend deux salariés en insertion, 15 bénévoles et une stagiaire. « Je m’embêtais à la maison, explique Laëtitia Feret, 43 ans, bénévole depuis quatre ans. Ici, je vois du monde. »
Le mardi, de 14 h à 16 h 45, le jeudi et le vendredi de 9 h à 11 h 45. Renseignements au 02 33 29 60 56.
Lire l'article dans son intégralité dans l'édition Ouest-France Orne de ce jeudi 16 mars 2017, dans le journal papier ou dans sa version numérique.Â