|
Guerquesalles. La Faune et flore de l’Orne revient dans le Pays d'Auge... |
1
Didier Goret et Peter Stallegger relancent une section Pays d'Auge ornais dans le cadre de l'association Faune et flore de l'Orne. © Ouest-France
Peter Stallegger, naturaliste connu et reconnu du Pays d’Auge et Didier Goret, maire de Guerquesalles, fervent écologiste, s’associent pour réactiver une section Pays d’Auge dans le cadre de l’association Faune et flore de l’Orne (AFFO).
À cet effet une réunion d’information avec l’intervention d’un administrateur de l’association de la Faune et flore de l'Orne, se déroulera le samedi 7 avril à 14 h, à la mairie de Guerquesalles. « Elle est ouverte à tous et sera suivie d’une promenade dans le bois aux alentours », commente Didier Goret. « Nous partirons à la découverte des fleurs de printemps avec une dégustation de plantes sauvages. Je montrerai aussi celles qu’il ne faut surtout pas toucher », ajoute Peter Stallegger.
Traces d’animaux et premiers papillons
La faune ne sera pas oubliée « avec l’observation des traces d’animaux, l’apparition des premiers papillons et les oiseaux ».
Le but est de mettre sur pied des sorties nature. « Cela me trottait dans la tête. Je suis disponible pour expliquer les plantes et les insectes aux gens que cela intéresse », souligne le naturaliste.
Didier Goret ajoute « il y a d’ailleurs pas mal de personnes intéressées par la botanique dans le coin. L’idée est de les regrouper et de leur permettre de se retrouver autour de balades ». Et puis, « on veut transmettre aux habitants et notamment à ceux qui sont là depuis toujours, combien leur région est riche. On y trouve, entre autres, des pelouses calcicoles. Nous souhaitons leur faire comprendre qu’ils vivent dans un environnement préservé », conclut Peter Stallegger.
Dans un premier temps, la section couvrira les 18 communes de l’ancien territoire du Pays du camembert. Cependant « il n’y a pas de frontières intangibles. On peut aller autour de Gacé », indique Didier Goret.Dans le cadre de cette section le groupe participera également au recensement des espèces de plantes qui figureront dans l’atlas botanique de l’Orne qui est en projet. Alors, naturalistes en herbe, à vos agendas !
Samedi 7 avril 2018, à 14 h, à la mairie, réunion d’information sur la remise en place de la section augeronne de Faune et flore. Renseignements au 06 17 88 16 15.