|
Hôpital d’Alençon : Jérôme Le Brière veut rétablir la confiance... |
1
Jérôme Le Brière a pris la tête du centre hospitalier intercommunal Alençon-Mamers (Chicam) le lundi 13 novembre 2017. © Brice Malet
Jérôme Le Brière est le nouveau directeur du centre hospitalier intercommunal Alençon-Mamers (Chicam), depuis le 13 novembre 2017. Il dirigeait auparavant l’hôpital d’Argentan.
« Je souhaite accompagner les équipes pour aller vers une prise en charge optimale des patients dans des conditions de travail optimales également, annonce Jérôme Le Brière, le nouveau directeur du centre hospitalier intercommunal Alençon-Mamers (Chicam) et du centre psychothérapique de l’Orne (CPO). Mettre la bienveillance, la communication et le respect au centre de nos relations. »Le budget du CPO (40 millions d’euros) est stabilisé, mais celui du Chicam (110 millions d’euros) reste difficile. « Il accuse un déficit de plusieurs millions d’euros. »Cela est dû à la baisse d’activité, à cause d’une fuite importante des patients vers d’autres hôpitaux. Et du manque de médecins titulaires qui conduit à faire appel à des intérimaires en grand nombre. « Et cela représente un surcoût de 3 à 4 millions d’euros par an. »« Il faut rétablir la confiance envers nos hôpitaux. Rendre l’hôpital attractif dans une démarche de développement, de dynamique d’investissement et non d’austérité. »
Le nouveau directeur veut agir avec les collectivités territoriales pour attirer de jeunes médecins. « Nous souhaitons aussi travailler avec les médecins de ville. »La modernisation de l’hôpital est en cours avec les projets de nouvelle hémodialyse et de nouvelle réanimation, dans un bâtiment construit en face des urgences.
« Un des enjeux est de prendre le virage de l’ambulatoire (chirurgie sans hospitalisation) et le train du numérique, avec des rendez-vous par internet, un envoi plus rapide des comptes rendus… Mais, cela a un coût. Il faut investir dans du matériel. »