|
Joué-du-Plain. Comment vit-on, dans un moulin à eau ?... |
1
Claude Boscher restaure son moulin depuis une quarantaine d’années à Joué-du-Plain, avec passion. Il ouvre ses portes ce week-end aux visiteurs. © Béatrice Limon
Claude Boscher ouvre ce week-end les portes de son moulin de la Folletière, à Joué-du-Plain. Au bord de l’Udon, depuis 40 ans, il en restaure les ouvrages avec passion.
La question bête
Ça fait quelle impression, d’entendre l’eau qui coule dans son sous-sol, la nuit ? « On s’habitue, résume Claude Boscher. L’eau, c’est apaisant. Et je n’ai jamais vu une infiltration. »
Quand il a eu le coup de cœur pour le moulin de la Folletière à Joué-du-Plain, près d’Argentan, c’était d’abord pour planter des pommiers. Le terrain, magnifique, était frais à souhait et ses récoltes de fruits ont dépassé toutes ses espérances. C’était il y a quarante ans.
« Dans l’acte de vente, j’ai vu que le bief était rattaché à la propriété mais je n’y ai tout d’abord pas attaché d’importance, avoue Claude Boscher. Le moulin était à l’abandon, des arbres poussaient dans le plan d’eau qui était complètement envasé. » Il s’est pris au jeu et a commencé, tout en poursuivant son activité juridique dans une banque, à restaurer les ouvrages : prise d’eau, bras de décharge, éléments de régulation pour éviter les inondations, canal de fuite pour ramener l’eau à la rivière…
Le reportage complet à retrouver dans Ouest-France du samedi 18 juin, à lire en édition numérique
Samedi 18 et dimanche 19 juin, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, au moulin de la Folletière. En venant d’Argentan, traverser Joué-du-Plain en direction de Vieux-Pont. Le lieu-dit La Folletière est à environ 2 km à droite. Entrée 2 € au profit de l’association des moulins, gratuit pour les enfants. Possibilité de pique-nique.