|
Montormel. À 25 ans, le mémorial prend un coup de jeune... |
1
Stéphane Jonot, directeur du mémorial de Mont-Ormel. Le musée ouvrira après travaux, au 1er avril. Une nouvelle scénographie prendra notamment place dans le couloir. © Ouest-France
Créé en 1994, le musée est en travaux depuis l’automne et ne rouvrira qu’en avril. Sa scénographie et sa maquette seront modernisées.
Le projet
À l’approche du 75e anniversaire de la Bataille de Normandie, le musée décrivant son dénouement dans la poche de Falaise-Chambois garde obstinément porte close, depuis la fin du mois d’octobre. Et pour cause, le mémorial de Montormel est en chantier. « Il rouvrira le 1er avril », promet, serein, son directeur. Stéphane Jonot n’est d’ailleurs pas peu pressé de présenter le musée remanié aux visiteurs. « Habituellement, nous recevons de 12 000 à 13 000 personnes par an, remarque-t-il. Ces travaux devraient permettre d’améliorer notre capacité d’accueil. » La fréquentation du site pourrait en effet considérablement progresser, en cette année anniversaire. En 2014, pour le soixante-dixième, le mémorial avait vu passer quelque 26 500 visiteurs.
Maquette escamotable
Ouvert en 1994, le musée s’offre donc un beau chambardement, pour ses 25 ans. Le conseil départemental, dont il dépend, prend en charge les travaux du couloir principal : l’accueil et la boutique seront déplacés vers l’entrée, les sanitaires rénovés et la scénographie des murs repensée. Le tout représente un investissement de près de 130 000 €.
L’association qui gère le mémorial entreprend, dans le même temps, la rénovation de la maquette qui trônait dans la salle dont les baies vitrées donnent sur la vallée où la bataille s’est nouée. « Centrale, la maquette prenait beaucoup de place : seule une trentaine de personnes pouvaient s’installer autour, observe Stéphane Jonot. Désormais, elle sera apposée à la verticale le long d’une paroi escamotable dans le plafond pour permettre d’agrandir le volume de la pièce, au besoin. » Lorsque la maquette sera en position basse, jusqu’à 50 visiteurs pourront y suivre des yeux les mouvements de la bataille.
Troisième version
« La maquette initiale avait été revue une première fois en 2007 et, à l’époque, nous avions déjà prévu d’y intégrer des informations qui, finalement, n’avaient pu l’être, précise le directeur du mémorial. La base de la maquette en relief version 2019 reste la même, augmentée de ces informations. »
Il anticipe : « Les grands mouvements de la bataille de la poche de Falaise-Chambois seront plus lisibles.  On comprendra d’un seul coup d’œil la topographie des lieux. » Le coût de cette modernisation de la maquette s’élève à 35 000 €.
Pour toute information ou réservation contacter : memorial.montormel@orange.fr