|
Orne. Inédit en France : une maison pour les familles... |
1
Lors de l’assemblée générale de l’Udaf de l’Orne, sur le lac de Rabodanges. © D.R.
L’Union des associations familiales de l’Orne a tenu son assemblée générale, la semaine dernière à Putanges-le-Lac. L’occasion d’annoncer les projets futurs sur le territoire.
Située à Alençon, l’Union des associations familiales de l’Orne (Udaf) réunit 75 associations et mouvements familiaux, soit environ 5 700 familles. La structure se mobilise pour connaître, défendre et représenter les intérêts matériels et moraux des familles. En plus de quoi, elle peut émettre des avis sur différents sujets auprès des pouvoirs publics. « Nous pouvons par exemple aborder la fin de vie, la réforme des retraites, ou des sujets dont on a connaissance par les familles du département (le transport scolaire, le rythme scolaire…) » , rappelle Brigitte Choquet, présidente de l’association.
Un logement pérenne
Le 25 juin 2018, l’Udaf inaugurera à La Ferté-Macé la première organisation de son projet Familles gouvernantes. « L’objectif, c’est de permettre à des personnes qui ont des difficultés psychologiques et sociales de retrouver un logement pérenne avec une vie quotidienne stabilisée » , annonce la présidente. Même si le concept existe dans d’autres départements, il s’agit d’une première dans l’Orne. En plus de l’Udaf, l’action rassemblera le bailleur social Orne Habitat, le Centre psychothérapique de l’Orne et les acteurs locaux de la ville de La Ferté-Macé. Au total, huit personnes seront hébergées grâce au dispositif et réparties en cinq logements.
Une maison ressource
Autre projet proposé par l’Udaf qui verra le jour courant octobre 2018 : La maison des familles. « Située à Alençon, elle est une première sur le territoire national. Ce sera un lieu ressource pour les familles et les professionnels du médico-social. » La maison des familles sera animée par les associations familiales du département. Elle accueillera les familles qui souhaitent avoir des renseignements en lien avec la vie quotidienne. « Les gens pourront aussi bénéficier d’informations et de petites formations pour être aidé dans leur rôle de parents. Il y aura aussi la possibilité d’y accueillir des expositions et d’y faire des débats » , détaille Brigitte Choquet.