|
Parc des expositions « Anova » d'Alençon... |
1
Un élément indiscutable du paysage. © Jean-Pierre Lott
Le parc des expositions, situé à l'entrée ouest d'Alençon, est un élément indiscutable du paysage local. Complexe composé de trois halls, sa rénovation est passée par la destruction partielle du hall 1 pour installer une halle polyvalente multifonctions d'une surface de 4 000 m2. Ses dimensions impressionnantes (17 m de haut, 60 m de long, 50 m de large) la rendant difficile à conjuguer avec le bâti existant, de grands efforts ont été menés par l'architecte Jean-Pierre Lott pour l'intégrer au site.
Côté rue de Bretagne, elle est ainsi couverte d'une peau métallique à facettes, qui prolonge celle de la Luciole. De même, la salle se présente sous la forme d'un cube de béton noir, qui limite son impact visuel et complimente la résille qui masque sa structure. Cette même résille est composée de plaques d'aluminium ajourées qui doivent refléter le ciel.
La nouvelle halle propose un parterre plan modulable d'une surface de 2 860 m2, prolongé par une tribune en balcon sur 10 niveaux étagés. Le hall d'accueil est installé sous la tribune : quatre sas acoustiques permettent l'accès à la salle, quatre autres à la tribune. Ceux-ci ouvrent côté salle et côté hall sur un balcon qui mène au niveau zéro.
Les travaux se sont achevés en décembre 2012. 16 500 000 € ont été nécessaires pour ce projet exécuté sur une surface de 5 422 m2.