|
Plongée au cœur de Bagnoles-de-l'Orne : L’eau, source de vie... |
1
Le lac, véritable poumon de la ville. © Gérard HOUDOU.
Naturelle ou maîtrisée, l’eau donne à la station thermale un caractère tout particulier. Des soins aux loisirs, elle serpente comme une cure de jouvence.
Plusieurs ouvrages anciens attribuent la découverte des sources de Bagnoles à une présence romaine. Ouvrages qui justifient cette hypothèse avec le nom donné à la station thermale : Balneum, Bagneum, Bagneolum se traduisant du latin par « bains ».

Des informations parfois soutenues, parfois contredites… Il faut attendre le début du XVIIe siècle pour que des éléments attestent d’une véritable histoire. Un document judiciaire datant de 1644 scelle véritablement le passé de la station thermale. Document qui rapporte un litige opposant Gabriel de Frotté à l’autorité royale.
Et l’histoire continue…
Bagnoles-de-l’Orne abrite ainsi l’unique source thermale du Grand Ouest. Des eaux tièdes qui cheminent pendant des siècles dans les roches profondes, patiemment chargées en oligo-éléments avant de jaillir, colorées d’aigue-marine à la source des thermes.

Les soins à base d’eau répondent à des indications reconnues en phlébologie, gynécologie et en rhumatologie. En toute saison et quels que soient les aléas climatiques, le débit de la source est constant, avec 48 m3/h à une température de 24,3 °C.
« Acteur de la médecine »
A l'heure où la surconsommation de médicaments est pointée du doigt, la thérapeutique naturelle de l'eau thermale retrouve sa pleine légitimité. L’alliance des vertus de l'eau, la compétence des équipes et la qualité des équipements alimentent ainsi une stratégie d’anticipation et de prévention. Selon Sylvain Sérafini, PDG du Groupe B’O Resort, « la médecine thermale est un véritable acteur de la médecine ».

Placée dans le top 10 des stations thermales françaises, Bagnoles-de-l’Orne conserve un rythme de progression soutenu et accueille de nouveaux curistes. En 2014, l’activité thermale a enregistré une hausse en volume de + 2% en totalisant 11 300 curistes.
Depuis 2012, l’établissement rayonne d’un nouveau souffle, apportant plus encore aux soins, à la remise en forme grâce au spa thermal de 2000 m2 et à l’hébergement avec la résidence B’O Resort.
Une saison plus longue
Avec la crue de 1974 et le débordement de la Vée, un Plan de prévention risque inondation limitait l’activité thermale de novembre à mars. Les travaux de restauration du cours d’eau aujourd’hui achevés vont ainsi permettre d’anticiper l’ouverture de l’Établissement thermal dès le 15 février 2016, au lieu de mi-mars habituellement.

Sylvain Sérafini vise progressivement un potentiel de 11 mois d’activités et conquérir de nouveaux clients. « Grâce à l’ensemble des acteurs économiques portés et soutenus par l’Epic Bagnoles-de-l’Orne Tourisme, la destination ?Bagnoles-de-l’Orne” gagne en notoriété. » Et de préciser : « Nous enregistrons des reconductions de réservations, tant auprès des familles que des jeunes seniors qui apprécient l’image rassurante et dynamique de la ville. »

B’O Thermes et B’O Resort, rue du Professeur-Louvel, à Bagnoles-de-l'Orne. N° Azur 0811 90 22 23 (prix d’un appel local).