|
Rânes. Nouveautés, projets et surprises, à l’hippodrome... |
1
Dominique Claude devant l'ossature de la tente de restauration qui pourrait bien être remplacée par une halle aux poteaux de bois et à la toiture d'ardoises © Ouest-France
Dans un écrin de verdure au pied du château, l’hippodrome de Rânes peaufine son programme et ses ambitions, sous la houlette du président de la société des courses, Dominique Claude.
À Rânes, la saison des courses débutera fin avril et comptera 5 réunions. Ce qui n’est pas sans inspirer un soupçon de fierté à Dominique Claude, président de la société des courses rânaise, et à sa poignée de bénévoles : « Il n’y a pas de miracle. Pour que les courses rânaises perdurent, il faut attirer le public. J’ai décidé, il y a quelques années la gratuité des entrées, rappelle le président. Puis très vite, les jours de courses ont été l’occasion d’inviter d’autres associations pour proposer des animations annexes ».
Les drivers et les trotteurs n’ont pas été oubliés. Ainsi, « Les pistes ont été élargies, aménagées. » Dominique Claude passe également en moyenne 120 heures par an à bichonner les pistes « élargies et aménagées » destinées aux drivers et trotteurs. « Et depuis deux ans, je fais appel à un taupier pour éviter les bosses ! »
Une halle à l’ancienne dans les cartons
Une fois les lisses refaites et les guichets pour parier déplacés sur les côtés des gradins pour permettre aux parieurs de garder un œil sur la piste, un dernier projet sort des cartons. « Je souhaite remplacer la tente qui sert essentiellement pour la restauration par un kiosque dans le style des halles anciennes. Les poteaux en bois seraient fixés au sol par des plots en béton enterrés ; le toit recouvert de tuiles plates comme celles du château », décrit Dominique Claude. Une halle avec des pans de murs amovibles dont « l’utilisation gratuite pourra bénéficier également à la municipalité, aux collectivités, aux écoles ou aux associations. » Ce projet, présenté en conseil municipal, a suscité l’intérêt des élus. Il faut désormais attendre les devis et l’avis de l’architecte des Bâtiments de France.
Demandez le programme
En attendant, le premier rendez-vous de l’année interviendra le lundi de Pâques, le 22 avril. « Le public pourra y découvrir de jeunes chevaux de 2 ans qui débuteront leur carrière ici, » dévoile Dominique Claude. D’autres surprises attendent les spectateurs, notamment le lundi de Pentecôte, le 10 juin, où participeront à la réunion hippique les Sonneurs du Mesnil et l’Association Normande de Véhicules d’époque (ANVE) qui présentera une quarantaine de tractions, Bentley, Lancia, Karman, 4 CV….
Trois dimanches seront également consacrés aux trotteurs, les 7 juillet, 4 et 25 août. Une après-midi musicale avec de la country doit venir ponctuer l’un de ces rendez-vous.
Et sous l’égide de Dominique Claude, les courses s’annoncent familiales : « Les enfants ne sont pas oubliés. Promenades en poneys, animations leur sont réservées…. L’hippodrome a un rôle à jouer dans la commune, il faut que nos réunions hippiques continuent à susciter de l’engouement et nous nous y attelons. »