|
VIDÉO. Fête de la Normandie : « On accepte les questions bêtes ! »... |
1
Sylvain Quellier, vice-président du Festival de l’élevage et agriculteur au Château-d’Almenèches, conduira trois de ses veaux à Argentan pour le stand «?une vie de Normande?». © Ouest-France
Samedi 9 et dimanche 10 mars, les agriculteurs du Festival de l’élevage profiteront de la Fête à laquelle ils s’associent pour communiquer sur leurs pratiques.
L’événement
« Celle-ci, c’est Polka. Mais j’oublie toujours son nom, à cause de ses oreilles. Je l’ai surnommée Dumbo… » Dans sa case, ce veau d’à peine quelques semaines se recroqueville dans la paille, peu décidé à se laisser photographier.

« Après la Fête de la Normandie, ce ne sera plus la même chanson… En général, les animaux en reviennent accros aux caresses. » Sylvain Quellier confie régulièrement ses veaux aux bons soins des visiteurs de la Fête : depuis 2014, il est l’un des vice-présidents du Festival de l’élevage qui fera encore défiler à Argentan, ce week-end, quelque 130 vaches de race Normande.
En toute simplicité
Les petits veaux du Gaec des Prairies normandes auront pour leur part un peu moins de pression à supporter : « Ils se trouveront dans l’espace pédagogique Une vie de Normande que nous mettons en place pour la deuxième année, précise Sylvain Quellier. Ce sont des élèves du lycée agricole de Sées qui recevront les visiteurs dans cet espace et répondront à leurs questions. »

Anthony Leduc, président du Festival de l’élevage, complète : « C’est le lieu idéal pour recueillir ce que les gens pensent et communiquer sur ce qu’on fait, tous les jours, dans nos exploitations. Et on souhaite que ce soit expliqué par des jeunes pour que le discours soit le plus simple possible. Et que les gens n’aient pas peur de poser des questions bêtes. »
« Le vétérinaire est là dans l’heure »
Pour maîtriser leur sujet, les élèves du lycée agricole se concentrent sur ce projet depuis le mois de décembre. « Ils sont une quinzaine, tous en classe de 3e, à s’être vraiment impliqués pour ce stand, atteste Stéphanie Cormier, leur responsable. Nous avons bien sûr abordé avec eux la question du bien-être animal mais nous ne serons jamais bien loin s’ils sont embarrassés pour répondre à une interrogation des visiteurs. »

Car sur les soins qu’ils apportent à leurs bêtes, les éleveurs sont intarissables. « Quand l’une de nos vaches, l’un de nos veaux est malade, le vétérinaire est là dans l’heure, défend Sylvain Quellier. On fait tout pour qu’elles soient bien, nos bêtes. Les gens qui pensent le contraire ne sont pas nombreux mais ils parlent fort. Et nous, pendant ce temps-là , on continue à se lever en pleine nuit pour aider nos vaches à vêler. Si on ne les aimait pas, on ne le ferait pas ! »
Bar à jus de pomme
Il l’admet volontiers, « les gens qui viennent à la Fête de la Normandie ne sont pas forcément ceux qui pensent le contraire ». Qu’importe ; « il faut montrer ce qu’on fait. »

Parmi les animations proposées autour d’ Une vie de Normande , sont donc programmées des démonstrations : tonte de la vache, traite, buvée des veaux… Sur le stand, les élèves ont également prévu un bar à cidre et à jus de pomme, approvisionné par la production bio du lycée.
Samedi 9 et dimanche 10 mars, de 10 h à 19 h, au hall du Champ de foire à Argentan ; gratuit.