|
VIDÉO. La Fête de la Normandie prend le large à Argentan... |
7
Un bassin contenant 40?000?1 d’eau a été installé sur le champ de foire pour permettre aux enfants de s’essayer à la navigation télécommandée. © Ouest-France
L’événement a pris ses quartiers au champ de Foire argentanais avec un défi à relever : amener la mer aux visiteurs. Ses organisateurs ont trouvé des astuces…
1 - Une mini mer déchaînée
L’association Mini Bac de Coutances bouscule les habitudes des visiteurs de la Fête de la Normandie : en plein milieu du champ de foire d’Argentan, elle a installé un bassin d’une capacité de 40 000 l. À sa surface, elle télécommande ses voiliers, paquebots et canots miniatures. Une embarcation est réservée aux doudous des enfants qui étaient déjà nombreux, samedi 9 mars, à s’essayer à la navigation sous la tempête : vent et pluie se sont en effet régulièrement invités dans leurs essais, sans que cela ne les décourage. Après tout, en Normandie, la pluie n’est-elle pas elle aussi à la fête ?
2 - Pied marin
Sous le hall du champ de foire, les curieux sont ensuite accueillis par Annie Norel. Cette adhérente de l’association des Vieux Gréements Granvillais présente des paillassons faits de cordages et de nœuds complexes - pour les pieds marins - et se plie volontiers au jeu des démonstrations. Entre ses doigts naissent des porte-clés voire des boucles d’oreille dont elle vous déroule à souhait la trame. Intarissable, elle en profite pour vous téléporter sur la bisquine La Granvillaise : « Autrefois, ces bateaux servaient à draguer les huîtres dans la baie du Mont-Saint-Michel… » Deux places sont à gagner pour une virée en mer, à son bord.
3 - Des saveurs iodées
Outre plusieurs stands présentant des spécialités de la mer, la Fête de la Normandie met aussi à l’honneur ces produits via des démonstrations et dégustations. Quatre chefs normands se plieront encore au jeu ce dimanche, dont l’Argentanais Pierrick Terryn et son hareng pomme à l’huile, ou encore Catherine Coiffard (Fontenai-sur-Orne) et ses coquilles Saint-Jacques à la tombée de chou et coulis de carotte.
4 - Un littoral timbré
Quelque 300 cartes postales de littoraux normands et de recettes à base de poisson et autres coquillages sont exposées à l’entrée d’un marché des spécialités. Elles ont été sélectionnées par la société philatélique argentanaise et ses collectionneurs : « Nous avons beaucoup de documents se rapportant à Barneville et à son château, désigne Thierry Huet des Aunay, vice-président de l’association. Autrefois, nombreux étaient les petits Argentanais à s’y rendre, en train, pour les colonies de vacances… » Les archives des uns et des autres en auront gardé trace…
La Fête de la Normandie se poursuit ce dimanche, au champ de foire d’Argentan, de 10 h à 19 h. Un concours de vaches de races normandes et un espace pédagogique sur les animaux de la ferme y sont également à découvrir. Gratuit.