|
Visite dans le futur du vieux château des Ducs d’Alençon... |
1
Stéphane Jambet, Directeur de l’aménagement et du développement, explique le projet à un public curieux et impressionné. © Ouest-France
Samedi 9 mars, des visites ont permis au public de constater l’avancée des aménagements du parc urbain contemporain. Ce dernier devrait être terminé à l’automne.
Le château des Ducs, témoin du rayonnement d’Alençon, fait actuellement l’objet d’un programme de réaménagement, engagé fin 2018 dans le cadre des travaux du « 31 Le Grand Projet ». La création d’un parc urbain contemporain de 2 700 m² est en cours de réalisation dans les cours et la promenade de l’ancienne maison d’arrêt, sur différents niveaux. Des parties des murs d’enceinte ont été abattues, afin d’y accéder mais aussi aérer cet espace.
Le chantier est habituellement fermé au public mais exceptionnellement, samedi, dans le cadre de chantiers communs organisés pour le Mois de l’architecture par la Ville avec Territoires pionniers, quatre visites ont été proposées. Afin de visualiser l’avancement des travaux et comprendre le projet, Stéphane Jambet, directeur de l’aménagement et du développement à la Ville et à la Communauté urbaine d’Alençon a servi de guide.
Beaucoup de démolitions
Dans les cours, le chantier impressionne, tant les modifications sont importantes. Après un petit cours sur l’histoire du château, et de ce qu’il en reste, c’est-à -dire assez peu, car il a subi beaucoup de démolitions depuis sa création, une maquette en 3D est dévoilée et permet de découvrir le projet dont la livraison est prévue à l’automne. « Lorsque j’ai vu qu’ils abattaient des murs de notre château, j’étais inquiète. Ces pierres existent depuis bien plus longtemps que nous ! », confie cette Alenconnaise, venue constater l’avancée des travaux. Un autre visiteur demande : « Une fois les aménagements terminés, on pourra donc passer de la place Foch au jardin du conservatoire, mais est-ce que ce lieu restera ouvert la nuit ? »
Stéphane Jambet répond : « Non, cet espace sera fermé en soirée par le personnel municipal et le restera jusqu’au petit matin. » D’autres rendez-vous dans le cadre des chantiers communs organisés par Territoires pionniers sont au programme.
Mercredi 27 mars, atelier jeu de cubes, avec Vincent Godeau, à la médiathèque, à 14 h, à partir de 6 ans. Illustrations de cubes en carton et construction d’une ville. Inscriptions par mail (christele.petit-despierres@ville6alencon.fr).
Samedi 30 mars, rencontre vers une image renouvelée, à la halle aux Toiles, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h. Retour sur dix années de projets urbains portés par la Ville. Inscriptions par mail (katia.darcissac@ville-alencon.fr).