|
Fabien Canu : « Inciter les jeunes à se tourner vers le sport »... |
1
Fabien Canu : « Si les jeunes sportifs sont amenés à quitter le département et évoluer dans un très grand club, c'est que l'Orne aura accompli sa mission. » © Ouest-France
Jeune judoka au club alençonnais de l'AJ61 dans les années 1970-1980, Fabien Canu sera resté 13 ans dans l'Orne avant de prendre la direction de l'INSEP. 35 ans après l'avoir quitté, le double champion du monde et triple champion d'Europe a depuis donné son nom au dojo d'Alençon. Il donne son regard sur la place et le rôle du sport dans le département.
Trois questions à ... Fabien Canu
A l'époque où vous étiez jeune judoka à l'AJ61, pourquoi avez-vous décidé de partir ?
A l'instar de Lucas Corvée et Joseph Terhec, j'avais été recruté par la Fédération française pour être à l'INSEP. J'étais resté trois ans supplémentaires en tant que licencié au club d' Alençon avant de rejoindre le club d'Orléans qui était devenu quelques temps après le club n°1 en Europe. Je souhaitais avoir un encadrement de niveau international. Jacky Rojo était un très bonne entraîneur sur le plan national. J'avais besoin de passer à un stade supérieur, c'est pourquoi j'ai quitté Alençon.
Comment l'Orne doit procéder pour conserver ses champions ?
Mais je ne pense pas que sa vocation première en matière sportive soit de garder ses champions. Ce n'est pas là -dessus que je jugerait sa résussite sportive ou non. Son rôle avant tout est de faire faire du sport au plus grand nombre. Surtout actuellement où il y a des enjeux de santé publique. On connait les bienfaits du sport. C'est pouquoi il faut investir, réfléchir à l'aménagement de parcours sportifs. Il n'y a pas que le sport dans un club. Â
Mais on sait tout de même à quel point la réussite d'un sportif peut être bénéfique pour sa région ?
Bien sûr, c'est pourquoi il est également important de sortir des talents qui ont le potentiels pour devenir de futurs sportifs de haut niveau. Outre le fait qu'il porte mon nom (sourire), ce que fait le Dojo Fabien Canu est très intéressant. En incitant les jeunes à se tourner vers le sport, il est dans son rôle. Si les jeunes sportifs sont amenés à quitter le département et évoluer dans un très grand club, c'est que l'Orne aura accompli sa mission.
Retrouvez l'entretien avec Christian Vannier, président du Comité DépartementalÂ