|
Des vœux en forme de bilan, pour le maire d’Argentan... |
1
Pierre Pavis a dressé le bilan des réalisations entreprises à Argentan depuis 2001,lors de la cérémonie des vÅ“ux au personnel. © Ouest-France
Pierre Pavis recevait ce jeudi soir le personnel municipal pour la cérémonie des vœux. Il a évoqué l’approche de son retrait de la vie politique argentanaise.
« Laissons de côté les esprits chagrins qui manquent d’ambition pour notre ville. » La formule pourrait être celle d’un candidat en campagne. Pourtant, ce jeudi soir, elle sonnait comme un constat résigné, dans la bouche de Pierre Pavis. Presque un point final, au bas d’une page noircie de réalisations, soigneusement énumérées. Cette phrase conclut en effet l’évocation des « très grands dossiers » que le maire s’est dit « fier d’avoir menés » aux côtés de son personnel « depuis 2001 » - de la réhabilitation de l’espace du Paty à l’aménagement des bords de l’Orne en passant par le Quai des arts et la nouvelle base de kayak.
« Le temps passe trop vite »
Pierre Pavis enchaîne logiquement : « Le mandat se termine. » Et précise sa pensée : « Du moins, il ne reste que quelques mois avant la période électrique que représente une campagne électorale. » Une campagne à laquelle il se garde bien de prétendre participer : « Ce n’est un secret pour personne, je ne renouvellerai pas une demande de confiance auprès des Argentanais puisque je vais prendre une retraite que j’estime bien méritée. »
Un regret, cependant, lui échappe : « Le temps passe très vite, trop vite. J’aurais souhaité réaliser beaucoup plus de choses pour Argentan mais il faut savoir rester humble et regarder ce qui a été fait et surtout ce qui est engagé pour l’avenir. »
Au-delà des « grands projets qui préparent la ville pour les dix années à venir » , il évoque des réalisations appelées à voir le jour en 2019 : les multi-accueils dédiés à la petite enfance dont « la première pierre sera posée au printemps », l’ouverture en juin du musée Fernand Léger, la transformation du foyer de jeunes travailleurs.
Une résidence sociale pour jeunes
Ce foyer nouvelle génération pourra accueillir 42 résidents, répartis sur trois sites : dans les étages du bureau de poste principal, un bâtiment de la rue Méheudin et l’ancien bloc logement de la maternelle Fernand Léger. Un foyer à lieux multiples dont l’appellation, modernisée, a été annoncée au cours des vœux : « Résidence sociale pour jeunes. »
Poursuivant dans le même esprit, l’édile a martelé : « Nous entendons régulièrement qu’il ne se passe rien à Argentan, ces critiques sont dures et à mon sens injustifiées. Je ne laisserai pas une coquille vide à mon départ. » Et, comme si ce dernier présentait un caractère d’imminence, il a conclu : « Ensemble, nous pouvons avoir le sentiment du devoir accompli. »