|
Municipales 2020. Frédéric Léveillé, candidat à la mairie d’Argentan... |
1
Frédéric Léveillé est entré au conseil municipal d’Argentan en 2008. Il a annoncé qu’il conduirait une liste de rassemblement en vue des municipales de 2020. © Ouest-France
L’actuel adjoint au maire confirme briguer la succession de Pierre Pavis. Ce dernier a annoncé son prochain retrait de la vie politique lors de ses vœux au personnel, jeudi 17 janvier.
La question lui revenait désormais presque à chaque poignée de mains. Mais jusqu’à présent, Frédéric Léveillé, adjoint au maire d’Argentan et conseiller départemental, avait toujours botté en touche. Serait-il candidat au siège de premier magistrat de la ville d’Argentan, en 2020 ? Cet enseignant de 48 ans a finalement vu dans les vœux de Pierre Pavis, jeudi 17 janvier, le feu vert qu’il attendait pour avancer ses pions sur l’échiquier des prochaines élections municipales.
Jeudi soir, le maire socialiste n’a en effet pas manqué d’acter son prochain retrait de la vie politique argentanaise, arguant qu’il ne « renouvellerait pas une demande de confiance aux Argentanais », lors de ces élections.
Rassembler et renouveler
Ce discours sans ambiguïté a incité son adjoint aux affaires sociales, auparavant conseiller municipal délégué au développement durable, à clarifier sa propre position. « Je serai candidat à la succession de Pierre Pavis, a-t-il tranché. Je souhaite m’inscrire dans la continuité pour préparer les vingt ans qui viennent. »
L’élu socialiste répond aux interpellations récurrentes dont il a fait l’objet, au sujet de sa potentielle candidature : « Je suis prêt, aujourd’hui, à mener une liste de rassemblement et de renouvellement, à y travailler et à construire avec les habitants une vision collective du territoire pour demain. »
Par « rassemblement » , il dit s’adresser à « toutes celles et tous ceux qui veulent faire avancer cette ville avec des valeurs. » Il a répété son « profond  respect » pour l’actuel édile, saluant au passage sa longévité : « Il est entré dans la vie politique en 1971, j’avais à peine un an… »
De l’expérience en politique
Le candidat compte s’appuyer sur son « expérience d’élu depuis plusieurs années » pour porter un programme dont il juge prématuré de dévoiler les grandes lignes. Avant d’entrer au conseil municipal d’Argentan en 2008 puis au conseil départemental en 2011, il a notamment été conseiller municipal (minorité PS) dans la commune rurale de Lougé-sur-Maire, à partir de 2001. Auparavant, il a occupé des fonctions au sein des bureaux fédéral puis national du Mouvement des jeunes socialistes.