|
EN IMAGES. Dans les entrailles du château des Ducs d’Alençon... |
14
Les anciennes cours de promenade, ici vues du haut d'une tour, accueilleront le parc urbain. © Rose NICOLAS.
Après avoir abrité des détenus pendant des centaines d’années, les cours intérieures du château des Ducs d’Alençon seront transformées en un parc urbain dès 2019. Visite dans les entrailles de l’ancienne prison, restée à l'abri des regards pendant des années.
Le château des Ducs d’Alençon, devenu maison d’arrêt il y a deux siècles, a fermé ses portes en 2010. Il y a une semaine, la municipalité en a fait l’acquisition avec l’EPFN (Établissement public foncier de Normandie) pour la somme de 44 000 €. La Ville a pour projet d’aménager un parc urbain dans l’enceinte du château.
Ce sont les anciennes cours de promenade qui accueilleront le parc, sur une surface de près de 2 700 m2. On y trouvera un espace végétalisé avec des jeux qui revisiteront le thème de l'évasion. Mais aussi deux cours minérales autour de la tour de surveillance, qui sera recouverte d’écailles métalliques de couleur rouille. Le parc devrait ouvrir en juin 2019.
Â

Quant à l’intérieur du château, rien n’a encore été décidé pour son avenir. Des travaux de curage et de restauration sont tout de même déjà prévus. Ils devraient permettre de mettre à jour un certain nombre d’éléments historiques, qui se sont effacés sous le passage des années, et qui seront pris en compte dans la définition du projet de réhabilitation. La tour qui surplombe la rue du Château pourrait notamment être ouverte aux visiteurs, et desservie par un ascenseur.