|
Pourquoi le collectif « Ensemble Alençon 2020 » voit-il le jour à un an des municipales ?... |
1
Depuis son élection en tant que maire en 2017, le fossé s’est creusé entre Emmanuel Darcissac et son prédécesseur Joaquim Pueyo. © Archives Ouest-France
Officiellement, ses douze membres se définissent comme un simple groupe de réflexion. Si ce n’est qu’ils vantent l’héritage et les mérites de Joaquim Pueyo. Une belle rampe de lancement pour l’ex-maire d’Alençon (2008-2017), déterminé à déboulonner son successeur et ancien premier adjoint, Emmanuel Darcissac.
Ensemble Alençon 2020 , c’est le nom du collectif qui vient de se constituer à un an des prochaines élections municipales. Il est composé notamment d’élus comme le président de la communauté urbaine d’Alençon (CUA), Ahamada Dibo, et d’adjoints membres de l’actuel conseil municipal d’Alençon.
Qui sont les membres du collectif ?
Quelques personnes issues de la société civile… Mais surtout des élus de l’actuelle majorité du conseil municipal d’Alençon, tels que Nathalie-Pascale Assier et Thierry Mathieu, tous deux adjoints au maire, Emmanuel Darcissac. D’autres élus qui se sont démarqués de ce dernier, à l’image du président de la CUA, Ahamada Dibo. En octobre dernier, celui-ci pointait le manque d’unité avec le maire de la Ville. Ou encore, Armand Kaya qui abandonnait, également en octobre, son portefeuille d’élu en charge de la tranquillité publique, contestant certains choix d’Emmanuel Darcissac et dénonçant un manque d’écoute. Début janvier, c’est Mehmetemin Saglam qui démissionnait du conseil.
Quel est le sens de leur démarche ?
Un collectif autour de Joaquim Pueyo
Le collectif ne se revendique pas contre Emmanuel Darcissac, mais franchement pour Joaquim Pueyo (actuel député et ancien maire de 2008 à 2017). ? « Il faut se rendre à l’évidence : aujourd’hui on ne peut pas se passer de son expérience. » Ce sont également ?« ses valeurs, sa façon de travailler et ce qu’il a mis en place durant ses mandats de maire » qui motivent les participants.
Le député sur la ligne de départ ?
Le collectif ressemble à une vraie rampe de lancement pour une candidature de Joaquim Pueyo aux élections municipales de 2020 à Alençon. Ce dernier n’exclut pas de se présenter. ?« C’est prématuré de parler de candidature , avance l’intéressé. ?J’ai toujours dit que je tiendrai un rôle dans les prochaines municipales. Je n’ai pas dit comment. Mais c’est vrai qu’il y a des gens qui veulent que je revienne. Je me l’entends dire tous les jours. P our le moment, j’ai donné mon accord pour travailler avec un collectif de personnes qui ont apprécié ma façon d’œuvrer avec elles depuis 2008. »
Pour déboulonner l’actuel maire Emmanuel Darcissac ?
?Joaquim Pueyo s’en défend : « L’objectif est de rassembler, pas de diviser » . Sauf que, après sa réélection à l’Assemblée nationale en 2017, le passage de témoin à la mairie ne s’est pas passé comme il l’entendait avec son premier adjoint d’alors, Emmanuel Darcissac. Depuis, c’est la guerre semi-ouverte entre les deux clans. L’émergence du collectif Ensemble Alençon 2020 lance officiellement la campagne des municipales à gauche. Contacté, Emmanuel Darcissac n’a pu être joint. De son côté, l’opposition municipale n’est pas en reste : à l’image de Ludovic Assier, qui ne souhaite pas faire de commentaire.
Nathalie HOUDAYER
et Patrick BRIONNE.