|
Alençon. Le château des Ducs va bientôt changer de tête... |
1
La vue sur la tour couronnée sera plus dégagée depuis la cour intérieure. © Ouest-France
Forteresse médiévale, prison, bâtiment à l’abandon… Et bientôt parc urbain ! Les travaux du monument racheté par la Ville d’Alençon en janvier 2018 commencent lundi 12 novembre.
Le projet de réaménagement du château des Ducs d’Alençon en parc urbain se concrétise, malgré un peu de retard causé par des négociations difficiles avec les entreprises de construction. Les premiers coups de pelle seront donnés lundi 12 novembre. Avec au programme, démolition des murs et désamiantage.

Certains seront entièrement rasés, d’autres réduits en hauteur ou partiellement percés. Le but : « jouer avec les ouvertures et fermetures, pour rappeler le passé carcéral du bâtiment » , déclare Stéphane Jambet, directeur du service urbanisme de la ville d’Alençon.

Cette première phase de travaux devrait se terminer le 25 janvier prochain. Elle sera menée en parallèle avec des fouilles archéologiques, qui devraient commencer « fin novembre, début décembre », estime le maire Emmanuel Darcissac.
Ensuite viendra la phase de travaux d’aménagement dès le mois de mars, « sauf si les archéologues trouvent quelque chose », sourit Stéphane Jambet. Le tout est estimé à 1,2 million d’euros, dont 347 000 € financés par l’Établissement public foncier de Normandie.
Espaces de spectacle, jeux pour enfants, jardin expérimental, passerelle au-dessus de la Briante… Ce nouveau parc urbain devrait ouvrir à l’automne 2019, avec « une vue dégagée de la tour couronnée depuis la cour intérieure », promet Emmanuel Darcissac.